que faire a l ouest de la sicile

L’Italie est l’un de mes pays préféré. Et cela s’est encore confirmé lors de mon dernier voyage dans l’ouest de la Sicile. Nourriture excellente, panoramas grandioses, petits villages médiévaux, plages à l’eau translucide… La Sicile est une région magnifique où il est difficile d’être déçu !

Dans cet article, vous découvrirez les choses à voir et à faire à l’ouest de la Sicile, mais également une sélection de bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales, ainsi que les meilleurs endroits où dormir. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager votre expérience et vos bons plans !

Sommaire

Que voir et que faire à l’ouest de la Sicile ?

La Sicile est une grande région. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut y consacrer au moins une dizaine de jours pour en faire le tour. C’est pourquoi choisir une petite partie de la Sicile peut être une bonne stratégie si vous partez sur du court terme. Et ne vous inquiétez pas, les choses à faire à l’ouest de la Sicile ne manquent pas !

Se balader dans Trapani

Trapani est la capitale de l’ouest de la région. Pour visiter le centre historique de Trapani, vous n’aurez pas besoin de voiture. Ce dernier peut très facilement se visiter à pieds. Aux premiers abords, les alentours de la ville ne sont pas très attrayants : immeubles, grandes rues désertes… Mais plus vous avancerez vers le centre de la ville, plus vous saurez en apprécier les détails et la convivialité de cet endroit !

Ce qui est plutôt étonnant, surtout en Italie, c’est qu’il n’y a pas vraiment de bâtiments célèbres ou de visite incontournable dans la ville de Trapani. Cependant, flâner dans les ruelles du centre historique est toujours très agréable. Ne manquez pas les plus anciennes de la ville :la Via Garibaldi, le Corso Vittorio Emanuele et le Corso Italia.

eglise a trapani

Commencez votre visite par la pointe de Trapani, du côté du Port. Puis continuez ensuite votre balade vers le continent. Sur votre passage, vous aurez notamment l’occasion d’admirer :

  • La tour de Ligny : une tour de guet côtière construite au 17ème siècle. Elle abrite aujourd’hui un musée archéologique.
  • La Torre dell’Orologi : la plus ancienne porte de la ville qui représente aujourd’hui toute la fierté et la grandeur de la ville de Trapani.
  • La cathédrale de San Lorenzo : Principal lieu religieux de la ville, il s’agit de la cathédrale du diocèse de Trapani.
  • La fontaine de Saturne : Construite du 14e siècle, cette fontaine avait pour but de distribuer l’eau dans le centre urbain de Trapani.
  • Le marché aux poissons : Pour goûter à l’ambiance sicilienne typique dans un des lieux les plus emblématiques de la ville.

Pour ceux qui souhaiteraient faire du shopping, direction le coeur névralgique de Trapani : la via Giovanni Battista Fardella. Vous y trouverez de nombreux magasins de vêtements ainsi que des restaurants et petits cafés.

♡ Logement coup de coeur ♡

Room of Andrea

Situé à quelques pas du centre historique et des plages, Room of Andrea propose des chambres confortable, un petit-déjeuner délicieux ainsi qu’une piscine sur le toit.

☞ Bonnes adresses

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des « bonnes adresses » à Trapani, j’ai dû fouiller longtemps à l’avance sur de nombreux sites pour arriver à dénicher quelques pépites. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue !

Pour boire un verre : La Guiditta

Situé sur la jolie Piazza Lucatelli, ce bar propose d’excellents cocktails à un prix très raisonnable. La terrasse est agréable et malgré son emplacement, en plein centre de la ville, vous y trouverez suffisamment de calme pour vous y attarder.

Pour dîner : Calvino

Ce restaurant est une institution à Trapani. Ouvert en 1946, le Calvino propose des pizzas siciliennes. Prenez une pizza à emporter (la plage est à 2 pas), il y aura surement un peu d’attente mais le spectacle en vaut le détour !

Randonner à la réserve naturelle du Zingaro

La réserve naturelle du Zingaro est sans doute l’un des plus beaux sites du pays. Du moins, cela a été mon coup de coeur lors de ce voyage ! Etablie au début des années 80, il s’agit de la première aire protégée de la Sicile. Zingaro est l’endroit idéal pour admirer de superbes panoramas sur la mer, les falaises et les montagnes environnantes. Vous trouverez de nombreuses criques tout au long de la balade. Si vous souhaitez en savoir plus et organiser votre visite à la Réserve naturelle du Zingaro, je vous invite vivement à lire l’article dédié.

Le sentier de randonnée compte au total 7km (environ 4h de marche) et relie l’entrée sud à l’entrée nord. Pas de difficulté particulière mais prenez tout de même de bonnes chaussures ainsi qu’un chapeau pour vous protéger du soleil.

Ce qui fait la particularité de la réserve naturelle du Zingaro est le fait de pouvoir alterner effort physique et moments de détente. En effet, tout au long de la randonnée, vous aurez l’occasion d’emprunter de plus petits sentiers pour profiter de nombreuses criques absolument magnifiques. En règle générale, les plus agréables sont situées au milieu du parcours (les autres peuvent vite être bondées de monde étant donné qu’elles sont plus accessibles).

sentier de randonnee du zingaro
crique de la reserve naturelle du zingaro
panorama au zingaro

Pendant votre balade dans la réserve du Zingaro, vous pouvez également en apprendre plus sur son histoire, notamment au travers de plusieurs petits musées. Mais également sur les espèces abritant la région. Je vous conseille vivement d’y passer à minima une journée complète. N’oubliez pas votre pique-nique, vous ne trouverez rien pour vous restaurant à l’intérieur de la réserve.

Infos pratiques : visiter la réserve naturelle du Zingaro

Prix : 5€ par personne

Horaires : Tous les jours de 7h à 19h30

Préparez votre visite en lisant l’article dédié à la réserve du Zingaro 

Flâner à Scopello

Scopello est un tout petit village bourré de charme. Situé à 5min de la sortie nord de la réserve naturelle de Zingaro, c’est un incontournable de la région. Vous pourrez notamment y trouver un Baglio du 18eme siècle (soit une forteresse avec une immense cour intérieure dans laquelle on accède par une grande porte en pierre). Aujourd’hui, vous trouverez dans cette cour de nombreux restaurants avec de grandes terrasses, ce qui confère un charme tout particulier à cet endroit. N’hésitez pas à vous perdre à l’intérieur des ruelles pavées du village, les points de vue y sont incroyables.

Le village est minuscule si bien qu’il s’agit de l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner ou dîner. En effet, en une heure vous pourrez en avoir fait le tour complet. Si vous le pouvez, je vous conseille d’y passer une nuit. Scopello est l’un des villages les plus proche de l’entrée nord de la réserve du Zingaro, ce qui en fait le point de chute idéal.

♡ Logement coup de coeur ♡

Casale Corsalle

Gros coup de coeur pour ce B&B situé sur les hauteurs de Scopello. La route pour y arriver (ou disons le chemin de terre) est quelque peu sportive mais le jeu en vaut la chandelle !

Entouré d’une végétation luxuriante avec une vue incroyable sur la mer et les montagnes avoisinantes, le Casale Corcella propose des hébergements tout confort pour un rapport qualité-prix imbattable. Le site dispose également d’un barbecue et d’une grande terrasse particulièrement agréable le matin lors du petit-déjeuner.

Certes un peu reculé par rapport à la mer et au village de Scopello, vous aurez absolument besoin d’une voiture pour accéder à cet endroit.

La famille Corsalle est très accueillante et saura tout faire pour que vous puissiez vous sentir comme à la maison. Coup de coeur assuré et prix imbattable… c’est l’endroit idéal où loger à Scopello.

☞ Bonnes adresses

Scopello est très touristique. Ce qui signifie que si vous ne préparez pas un minimum votre voyage en amont, vous pourrez rapidement vous retrouver dans un attrape-touristes. Je vous propose ici 2 adresses, testées et approuvées !

Pour déjeuner : Bar Pasticceria Scopello

Vous le savez, le midi j’adore manger rapidement pour pouvoir profiter du reste de ma journée. En voyage, ces dernières sont souvent bien remplies alors je privilégie le rapide sans pour autant délaisser la qualité de la nourriture. L’adresse parfaite pour cela, c’est la Pasticceria de Scopello. Les sandwichs sont excellents et le rapport qualité-prix est imbattable !

Pour dîner : Ristorante Nettuno

Carton plein pour ce restaurant situé au coeur du centre historique de Scopello. Réservez à l’avance en demandant une table sur la terrasse située à l’arrière du restaurant. Cette dernière possède une terrasse avec une sublime vue sur la mer. La nourriture est quant à elle délicieux et le service impeccable. Venez avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter du spectacle !

Se reposer aux îles Egades

Les îles Egades regroupent 3 îles principales : Favignana, Levanzzo et Maretimo. C’est un stop incontournable si vous passez à Trapani. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Je vous invite à lire l’article dédié aux Iles Egades sur le blog.

Spoiler alert, me concernant j’ai choisis d’aller à Favignana. C’est donc l’île que je connais le mieux. Avec le recul, je pense que le mieux si vous disposez de peu de temps et que vous ne souhaitez pas forcément passer une nuit sur l’une des îles, c’est l’option de l’excursion. En effet, de nombreux bateaux proposent de faire le tour de ces îles en une journée (voire même une demie journée). Cela peut s’avérer être une bonne option pour découvrir toute la beauté de ces îles !

port de favignana
petit village de favignana
cala azzura a favignana

Découvrir Erice

Impossible de visiter Trapani sans faire un petit détour par Erice. Situé à plus de 750 mètres d’altitude, il s’agit sans doute du village médiéval le plus célèbre de l’ouest de la Sicile. Sa situation en fait un endroit privilégié pour pouvoir profiter d’une magnifique vue à 360 degrés sur Trapani, ses marais salants, les îles Egades et les paysages alentours. C’est sans aucun doute le plus beau belvédère de l’île… Vous l’aurez compris, impossible de passer à côté !

Vous pourrez y aller en voiture depuis Trapani. Il vous faudra alors compter une trentaine de minutes. Attention, les parkings à l’entrée du village sont payants : 2€ la première heure puis 1€ pour les heures suivantes. Si vous ne voulez pas prendre la voiture, la deuxième option pour se rendre à Erice est quelque peu originale. En effet, un téléphérique relie directement Trapani à Erice. Ici vous en aurez pour une dizaine de minutes et comptez 9€ l’aller-retour. Vous pourrez alors déjà profiter d’un avant-goût en observant les paysages alentours.

visite du village erice en sicile
vue sur le chateau d erice
eglise a erice

Une fois arrivés à Erice, suivez directement la promenade balisée par des panneaux. En effet cette dernière vous permettra de faire tout le tour du village et d’en voir tous les points d’intérêts. Dans les ruelles d’Erice, vous trouverez une multitude de restaurants, de petites boutiques et de cafés traditionnels. Je vous donne une liste complète des endroits que j’ai préféré un peu plus bas. Et même si Erice est très touristique, vous ne pourrez qu’être apaisé en vous perdant dans le dédale de petites ruelles pavées qui constituent le village.

Ce qui fait également la renommée d’Erice est sans aucun doute son château perché tout en haut de la falaise. C’est d’ici que vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur toute la vallée de Trapani, les marais salants et la mer.

♡ Logements coup de coeur ♡

Sogno Siciliano Turismo Rurale

Situé à quelques kilomètres d’Erice, cet endroit est un petit coin de paradis. Vous pourrez profiter de son restaurant, de sa terrasse mais également de l’accueil chaleureux de ses propriétaires.

Residence San Martino room & suites apartments

Dans un grand bâtiment aux murs de pierre, la Residence San Le Martino- Rooms & Apartments propose des appartements et des chambres modernes en plein coeur d’Erice.

☞ Bonnes adresses

Comme je vous le disais, Erice est un village plutôt  touristique. Il est important de connaître les bonnes adresses où aller pour ne pas se faire avoir dans des pièges attrape-touristes. Voici quelques unes de mes adresses préférées à Erice.

Pour le déjeuner : SfiziAmo

Idéal pour manger sur le pouce face aux magnifiques panoramas qu’offre le village d’Erice. Les sandwhichs y sont sont frais et délicieux. Vous pourrez aussi y trouver des part de pizzas.

Pour le diner : Gli Archi di San Carlo

Un coup de coeur pour ce restaurant où tout est fait maison et où les plats sont délicieux. Si vous voulez goûter aux spécialités culinaires siciliennes, c’est l’endroit idéal.

Observer les salines de Trapani

Si vous vous demandez encore que faire à l’ouest de la Sicile et qu’il vous reste suffisamment de temps sur place, j’ai l’activité parfaite pour vous ! Prenez la route en direction de Marsala pour visiter les salines de Trapani. En effet, la ville est bordée par des marais salants à la couleur rose pâle. Cela rend la visite d’autant plus agréable.

Si vous avez la chance de vous rendre dans l’ouest de la Sicile en été alors vous arriverez au moment de la récolte du sel. Ici, il est entreposé à même le sol et recouvert de tuiles afin de ne pas subir les intempéries. Vous pourrez également y observer d’anciens moulins à vent et quelques flamants roses ayant élu domicile.

Infos pratiques : visiter les salines de Trapani

Prix : 1€ l’entrée & 40€ la visite guidée

Horaires : Tous les jours, le site étant en plein air, il est toujours visible

Se balader à Parlerme

Si vous restez plus de 4 jours lors de votre voyage à l’ouest de la Sicile, alors faites un crochet d’une journée à Palerme. La capitale de l’île a beaucoup de choses à vous offrir, notamment sur le plan culturel. Que ce soit dans le centre historique de la ville ou aux alentours, vous aurez l’occasion de passer par de nombreux lieux d’intérêts parmi lesquels :

  • La cathédrale de Palerme : Datant du 12ème siècle, cette cathédrale abrite de nombreuses chapelles, une crypte et des sépultures royales
point de vue sur palerme
Crédit photo : Voyageurs du monde
  • Le palais Abatellis : Ce palais abrite la Galleria Regionale della Sicilia. Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres d’art datant du 12ème au 17ème siècle
  • Le théâtre Massimo : C’est l’un des plus grands opéras lyriques d’Europe. Datant du 19ème siècle, ce dernier peut accueillir jusqu’à 1 300 spectateurs
  • Le palais des Normands : Cette ancienne forteresse arabe a été transformée en palais au 11ème siècle. C’est aujourd’hui le centre politique du pays
  • La cathédrale de Monreale : Connue dans tout le pays, la cathédrale de Monreale est une basilique papale mineure dédiée à la Vierge Marie
  • Le marché de Ballaro : Il s’agit du plus vieux marché de Palerme mais aussi du plus grand. Il est ouvert tous les jours le long de la via du même nom
  • Les jardins de la villa Giulia : Véritable havre de paix, ce jardin d’inspiration néoclassique a été créé en 1775. Vous pourrez également trouver le jardin botanique de la ville juste à côté.

Organiser son voyage dans l’ouest de la Sicile

Après Rome, Les Pouilles, les Cinque Terre, Milan, le Lac de Côme… Direction la Sicile ! Et comme dans le reste de l’Italie, il est heureusement très simple de voyager et vous n’aurez besoin que de peu de formalités. De plus, la région est plutôt bien desservie.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple pour se rendre en Sicile est d’y aller en avion. Cependant, vous aurez le choix entre plusieurs aéroports. Si vous ne partez que quelques jours, alors je vous conseille de choisir un atterrissage à l’aéroport de Trapani. Vous serez alors directement à l’extrême ouest de la région et aurez donc besoin de faire moins de route. En revanche, si vous partez davantage de temps, alors choisissez Palerme. Cela vous donnera l’occasion de visiter la ville !

Vous trouverez facilement des vols depuis Paris mais également depuis de plus ville avec des compagnies low-coast. Nous avons par exemple pris un vol Ryanair Bordeaux-Trapani. Ce dernier nous a coûté moins de 70€.

Louer une voiture en Sicile

Si vous comptez vadrouiller dans la région alors la voiture est quasiment indispensable. Vous pourrez bien évidemment trouver des taxis mais cela risque de vous revenir plus cher que de prendre une voiture alors autant en profiter et choisir l’indépendance ! En ce qui concerne la location de cette dernière, vous pourrez trouver de nombreux spécialistes directement dans l’aéroport.

Le mieux est de réserver à l’avance via un comparateur : votre voiture vous attendra alors directement à la sortie de votre avion ! Vous pourrez alors trouver l’offre proposant le meilleur rapport qualité-prix. Personnellement, je passe toujours par BSP-Auto et j’en suis toujours très satisfaite.

Quand partir en Sicile ?

petite crique a la reserve naturelle du zingaro

Vous pouvez partir à n’importe quelle période de l’année en Sicile de l’ouest. Les températures plutôt clémentes, même en hiver. Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. Si vous souhaitez privilégier la baignade alors choisissez de partir entre les mois de Juin et Octobre. Cependant, si vous voulez évitez les bains de foule alors préférez une escapade hors saison (donc plutôt mai-juin ou septembre-octobre), les plages sont vite remplies durant les mois d’été.

Si en revanche vous préférez les visites de ville alors évitez l’été où il fait souvent très chaud et privilégiez les autres mois de l’année, à savoir entre Novembre et Avril. Vous risquez d’avoir un peu de pluie mais à cette période, c’est souvent le cas en Europe, peu importe où vous choisissez d’aller.

> Afin de vous organiser et de choisir la période qui vous convient le mieux, vous pouvez retrouver l’ensemble des températures et des prévisions à venir sur le site ou-et-quand.

Itinéraire pour visiter l’ouest de la Sicile

Visiter entièrement la Sicile peut facilement nécessiter 2 semaines sur place. En effet, il s’agit de la plus grande île de Méditerranée, autant vous dire qu’en faire le tour prend un peu de temps. C’est pourquoi cela peut être une bonne option de découper ce voyage en plusieurs fois. Si vous souhaitez visiter l’ouest de la Sicile, alors 4 jours sont pour moi suffisants.

  • Jour 1 : Visite de Trapani et des marais salants
  • Jour 2 : Visite des îles Egades – En savoir plus sur les îles Egades dans mon article dédié
  • Jour 3 : Visite d’Erice puis de Scopello
  • Jour 4 : Randonnée à la Réserve Naturelle du Zingaro – Lire l’article dédié à la Réserve Naturelle du Zingaro
  • Jour 5 : Au cas où vous ayant davantage de temps devant vous, alors passez par Palerme

J’ai énormément aimé ce voyage dans l’ouest de la Sicile. Entre randonnée, petites criques à l’eau translucide, paysages à couper le souffle, nourriture locale, chaleur des habitants… C’était encore un sans faute pour cette nouvelle région d’Italie ! Il s’agit d’un voyage qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs solo, ou bien qu’aux familles… Un voyage à faire à tout âge ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si vous avez également de bons conseils ou des questions !

Notez cet article !
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. La Sicile ! Plus grande île de la mer Méditerranée, souvent comparée avec la Corse (que j’aime aussi beaucoup et plus facile d’accès en voiture depuis la France). Merci pour le partage de cette expérience à l’ouest de l’île. Julie.

    1. C’est vraiment le paradis sur Terre cette région, j’ai adoré mon escapade là-bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *