Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Que faire à Rome ? Le city guide

Partir en voyage à Rome en Italie c’est partir à la découverte d’une partie du monde riche en Histoire. En effet, la capitale italienne regorge de trésors patrimoniaux et de monuments tous plus grandioses les uns que les autres. Ainsi, les choses à faire à Rome ne manquent pas ! Entre visites culturelles, découvertes gastronomiques et chaleur humaine : retrouvez toutes les choses à voir à Rome dans cet article.

Que vous partiez en couple ou en famille, les choses à faire sont aussi riches que l’histoire de la ville. Mais sachez dans tous les cas que cette ville saura ravir tous les types de voyageurs. Alors que faire à Rome ? Où manger ? Où dormir à Rome ? Quel budget prévoir ? Je vous dit tout dans cet article !

Sommaire

Que faire à Rome : Les incontournables

En tant que capitale européenne, l’Italie est un pays qui ne manque pas de choses à voir. Après mon escapade dans les Pouilles, c’était bien évidemment le temps de visiter la plus emblématique des villes d’Italie : Rome. Et croyez-moi, que vous ayez choisi de partir à Rome en amoureux, en solo ou bien en famille, ce voyage sera sans doute l’un des plus inoubliables pour tout le monde ! Pour vous aider  organiser votre voyage, je vous ai concocté un guide sur les meilleures choses à faire et à voir lors de votre séjour à Rome.

Visiter le Colisée de Rome

Sachez qu’à Rome vous pourrez trouver des vestiges Romains un peu partout. Mais l’incontournable reste tout de même le Colisée. Impossible donc de ne pas commencer ce top des choses à faire à Rome sans cette visite-ci. Situé dans le centre antique, le Colisée constitue le plus grand amphithéâtre du monde romain. 

Impossible lors de la visite de ne pas penser aux gladiateurs qui, quelques milliers d’années auparavant, foulaient ces pierres. En effet, plus de 500.000 Romains criaient dans cette même arène et faisaient leur marché sur cette place mythique.

Visite du Colisée de Rome
Vue sur la ville depuis le Colisée à Rome

Pour visiter le Colisée lors de votre séjour à Rome, vous devrez réserver vos billets à l’avance, sous peine de faire de longues heures de queue en plein soleil. Le billet classique comprend une entrée coupe-file au Colisée, au Forum Romain et au Mont Palatin (je vous en reparle juste après). Pour réserver, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si vous comptez visiter le maximum de sites touristiques lors de votre séjour à Rome alors le meilleur moyen de faire des économies reste d’acheter l’Omnia Card.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Grâce à l’Omnia Pass, vous pourrez notamment profiter de :

– L’accès gratuit en coupe-file au Colisée et aux musées du Vatican

– Un accès illimité aux transports en commun 

– Des réductions sur + de 40 sites touristiques 

Achetez votre Pass directement avec le bouton ci-dessous à partir de 87€ :

Choses à faire à Rome : Le forum Romain

Comme je vous le disais plus haut, votre billet d’entrée au Colisée comprend également l’accès au Forum romain. Les 3 sites sont collés les uns au autres donc difficile de les louper. De plus, il s’agit réellement d’incontournables si vous cherchez que faire à Rome.

Le Forum Romain était le centre ville de Rome. Vous pourrez donc y voir de nombreuses ruines antiques : le marché de la ville, quelques bâtiments administratifs ou même religieux. Le lieu est immense. Ainsi, pour visiter ces sites, comptez au moins une demi-journée.

visite du forum romain

En revanche, soyez prévenu, vous ne trouverez aucun panneau d’explication au pieds des ruines. De ce fait, cela peut être intéressant d’opter pour un guide afin de réellement comprendre l’importance de ce lieu historique. Vous pouvez réserver votre visite guidée juste ici :

Découvrir le Mont Palatin

Le troisième et le dernier site de la Rome Antique à voir absolument est le Mont Palatin. Ce site est également compris dans votre billet d’entrée au Colisée.

Le Mont Palatin est connu dans la mythologie pour être le lieu où fut fondée la ville par Rémus et Romulus. C’est également au sommet de la colline que vous pourrez notamment avoir accès aux ruines des résidences de certains personnages emblématiques de la ville comme celle d’Augustus, le premier empereur romain.

Que faire à Rome : la Fontaine de Trévi

Cette étape est obligatoire. En plus d’être la plus grande fontaine de Rome, elle est également la plus imposante de la ville. Chaque jour, ce sont près de 80 millions de litres d’eau qui s’écoulent dans cette fontaine. Vieille de plus de 250 ans, le monument a su survivre à toutes les épreuves qu’elle a traversé.

balade dans les ruelles autour de la fontaine de Trevi à Rome

Des statues, des arcades, des colonnes… il s’agit d’un vrai chef d’oeuvre architectural ! Je pense que pour en admirer tous les détails, il faudrait des heures. Personnellement, j’adore cet endroit, j’y vais à chaque fois que je viens à Rome. En revanche, si je peux vous donner un petit conseil, venez très très tôt le matin car le reste de la journée, l’endroit est bondé de touristes à tel point qu’il en devient vite irrespirable.

L’autre raison principale pour laquelle cette fontaine est mondialement connue, c’est le mythe des pièces de monnaie. La légende raconte que si l’on jette une pièce dans la fontaine alors cela signifie que l’on reviendra à Rome. Si l’on en jette deux, on tombera amoureux d’un italien ou d’une italienne (rien que ça). Mais attention, pas n’importe comment ! Soit on jette la pièce avec sa main droite au dessus de son épaule gauche, soit l’inverse… Et le tout, dos à la fontaine.

Cette tradition est devenue très touristique avec le temps. Tous les ans, ce sont près de 1 million d’euros qui sont récoltés par les employés municipaux. Mais alors, où va tout cet argent ? Eh bien il est donné à des oeuvres caritatives. Une fontaine qui vous promet de trouver l’amour et de faire une bonne action.

Se balader à Piazza Venezia

À quelques pas du Forum Romain se trouve la Piazza Venezia, soit la principale place de Rome. C’est d’ici que partent toutes les rues qui mènent au sites touristiques de la ville.

Vous pourrez y admirer le Monument Victor-Emmanuel II : un immense bâtiment habillé de marbre et dédié au premier roi du pays : Victor Emmanuel II. Juste à côté de cette place se trouve la colonne Trajanne dont les sculptures retranscrivent les différentes conquêtes militaires de l’empereur.

vue sur la place Vittorio Emanuele à Rome

Vous pouvez monter sur le toit du monument pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. C’est une activité originale et en général peu connue des touristes mais il s’agit réellement d’une super expérience ! Pour réserver votre ascension vers le toit panoramique, c’est par ici :

Le Panthéon

Il s’agit sans doute de l’un des sites de la Rome Antique le mieux conservé de la ville. Ce qui en fait l’une des institution pour les voyageurs qui se demandent que faire à Rome. Le Panthéon était à l’origine consacré à la vénération des divinités de la mythologie. Aujourd’hui et depuis le VIIème siècle, il s’agit d’une église.

À l’intérieur de l’édifice, vous pourrez notamment admirer l’immense coupole qui recouvre les hauteurs du Panthéon. Le lieu abrite aussi les tombeaux de Raphael, le célèbre peintre et de Victor Emmanuel II. La visite est gratuite alors profitez-en !

Visiter le Vatican à Rome

Peu importe vos croyances ou votre religion, la visite du Vatican est une chose à faire au moins une fois dans votre vie et une activité incontournable lors d’un séjour à Rome.

visite du Vatican à Rome
balade sur les terrasses du Vatican à Rome

L’Histoire autour du Vatican est dense alors je vous épargnerais les détails. Mais je vais quand même vous raconter comment cette cité état unique au monde a vu le jour, car cela m’a beaucoup intéressée lors de ma visite. Sachez déjà que les Papes ont érigé une grande partie de la péninsule Italienne (dont Rome) pendant un millénaire. En effet, la plupart des vestiges que vous pourrez visiter à Rome ont été érigés par la papauté. C’est seulement dans les années 1800 que le Roi revient au pouvoir de Rome et déclare la ville capitale de l’Italie, condamnant ainsi les papes comme étant les nouveaux « prisonniers du Vatican ».

Plus petit pays du monde, les choses à voir au Vatican y sont pourtant très nombreuses. En effet, prévoyez au minimum une journée pour visiter l’ensemble du site. Aujourd’hui, le Vatican est l’un des lieux les plus visités du monde.

Voici les lieux à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite du Vatican :

  • La place Saint-Pierre
  • La Basilique Saint-Pierre
  • Les musées du Vatican, dont la célèbre chapelle Sixtine

Je vous donne plus de détails sur chacun de ces lieux un peu plus bas. Si vous souhaitez grouper l’ensemble de ces visites sans faire la file, je vous encourage à opter pour une visite guidée du Vatican. Vous pouvez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

A voir à Rome : la Place Saint-Pierre

C’est par cette immense place que se fait l’entrée au Vatican : la place Saint-Pierre. Chaque année elle accueille des millions de touristes et tout autant de pèlerins. C’est notamment sur cette célèbre place que sont prononcées les prises de paroles du Pape. Au total, ce sont plus de 280 colonnes et des 145 statues de saints qui entourent cette place à l’architecture grandiose.

Au centre de la place Saint-Pierre se dresse un grand obélisque égyptien, lui-même entouré de deux fontaines. Et en son fond, vous ne pourrez pas la manquer, se trouve la sublime Basilique Saint-Pierre.

La Basilique Saint-Pierre de Rome

Encore une fois, la Basilique Saint-Pierre est un incontournable lors de votre voyage à Rome. Particulièrement impressionnante, elle est composée de nombreux monuments, sculptures, statues et gravures. La décoration en fait l’une des plus grande richesse du pays.

coupole de la Basilique Saint Pierre au Vatican

Sachez que vous pouvez également accéder à la coupole et aux terrasses qui offrent une vue panoramique sur le Vatican. Vous pouvez y monter dans un premier temps grâce à un ascenseur. Puis il vous faudra ensuite gravir plus de 300 marches pour en arriver au sommet. Attention, le plafond est bas et les marches étroites alors prenez votre temps ! 

Le TIPS Mon Blog Voyage

La visite de la Basilique Saint Pierre est gratuite. De ce fait, il y a toujours une file d’attente interminable pour y entrer. Je vous recommande donc de réserver un billet coupe-file ou une visite guidée. Notez également que l’accès à la coupole est dans tous les cas payant et il vous faudra le réserver à l’avance.

La Chapelle Sixtine et les musées du Vatican

Au total, le Vatican regroupe plus de 13 musées sur près de 7 kilomètres de long. Sculptures, peintures, moulures, il abrite également une impressionnante collection d’œuvres d’art. Certaines ont été réalisées par Michel Ange ou encore Raphaël, pour ne citer que les plus connus.

Pour découvrir le lieu, plusieurs circuits sont proposés, du plus rapide (1 heure) au plus long (5 heures). En moyenne, comptez environ 3 heures pour vous imprégner pleinement du lieu. Ne manquez notamment pas la Pinacothèque, l’escalier de Bramante et les chambres de Raphaël. Dans tous les cas, chacun de ces itinéraires se terminera en beauté avec la Chapelle Sixtine.

Comme pour la plupart des sites historiques de Rome, réserver sa visite à l’avance et prendre un billet coupe-file est impératif. Cela vous libérera de plusieurs heures d’attente. Pour réserver votre visite, c’est par ici :

Voyage à Rome : le Château Saint Ange

La particularité de ce château est d’avoir été construit sous forme de rond. Situé au bout du pont Sant’Angelo, il semble vraiment régner sur le Tibre et les alentours. J’adore cet endroit, particulièrement tôt le matin quand la ville n’est pas encore tout à fait éveillée et que les couleurs du soleil se reflètent sur les vieilles pierres… une petite merveille.

visite du château saint ange à Rome

Le château Saint-Ange a été construit par l’empereur Hadrien pour lui servir de mausolée. Il a ensuite servi de refuge aux Papes lors de certaines invasions. À l’époque, un accès direct depuis le Vatican avait même été mis en place. Je vous encourage à visiter le Château Saint Ange afin d’y admirer les anciens appartements de papes ainsi que les tombeaux qu’il renferme. De plus, vous pourrez avoir une superbe vue depuis le chemin de ronde. Réservez vos tickets d’entrée grâce au bouton ci-dessous:

La Piazza Novana

Une autre place, que j’adore pour son authenticité, il s’agit de la place Navone. D’une part parce que l’on peut y trouver une fontaine absolument grandiose mais surtout parce que les bâtiments qui l’entourent sont de jolis petits immeubles colorés que je trouve à chaque fois super mignons et qui donnent à cette place un côté « place de marché ». 

balade sur la Piazza Novana à Rome
L'une des plus belles place de Rome

Pour continuer sur cette lancée, dans le même style il y a aussi la place Campo dei Fiori. On y trouve un marché qui est devenu un peu touristique au fil du temps mais qui ne manque pas de charme pour autant. C’est ma place préférée lorsqu’il s’agit de manger un bout, boire une bière ou bien flâner dans les ruelles qui l’entourent.

Le Jardin de la Villa Borghese

Au Nord de la place d’Espagne se trouve le plus grand parc de Rome. C’est l’endroit idéal où aller se promener lors d’un voyage dans la capitale italienne. Le parc de la Villa Borghese offre une petit parenthèse enchantée à tous ses visiteurs : du calme, de la verdure et de jolies siestes à l’ombre des arbres. Le parc possède également un lac, un jardin botanique et de petite cahute de nourriture et de location de rosalies.

Que faire à Rome : le quartier de Trastevere

Ahhhhh Trastevere, ma plus belle découverte lors de ma dernière virée à Rome ! Des dizaines de ruelles pavées sinueuses, des petites boutiques d’artisans, les meilleurs restaurants de Rome, les bars les plus branchés de la ville, une ambiance bobo chic… C’est dans ce quartier, sur l’autre rive du Tibre, que l’on peut réellement ressentir la douceur de vivre à l’italienne !

Trastevere c’est un petit village au cœur de la capitale Italienne dont les bâtiments colorés et le linge qui sèche aux fenêtres donneraient envie d’y passer des heures (bon ok, c‘est ce que j’ai fait, en 3 jours j’y suis allée deux fois). Les plantes sont omniprésentes et on y trouve parmi les meilleures pizzas de Rome. C’est un quartier chaleureux et convivial où se mêlent les locaux et les touristes et où il fait bon s’attabler quand arrive la fin de la journée. D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour opter pour une visite gastronomique du quartier ?!

Ici, pas de grands monuments ou d’Histoire particulière à raconter. Ce quartier a d’ailleurs pendant longtemps été laissé à l’abandon mais est devenu au fil du temps un vrai repère touristique. C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous y rendre en fin de journée, pour vivre l’ambiance de ce quartier entouré des locaux. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, même en plein moins d’août, je vous assure que beaucoup d’entre elles seront vides et ont toutes un charme fou.

Où loger à Rome ?

Monti49 Guesthouse

Situé à Alger, l’Hôtel Sidi Yahia propose un hébergement 4 étoiles. Doté d’un salon commun, cet hôtel propose des chambres tout confort mais également un restaurant, un service d’étage et une bagagerie.

Design 18

Situé près de la gare de Tremini, le Design 18 Charming Room dispose de tout le confort nécessaire. Les chambres sont spacieuses et confortables ce qui est plutôt rare dans le plein centre de Rome.

Angolo di Roma

Situé en plein centre de Rome, l’Angolo di Rome est doté d’un salon commun ainsi que de belles chambres décorées avec goût. Ces chambres d’hôtes bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

L’offre hôtelière est très développée à Rome. Si bien que vous pouvez rapidement vous y perdre. Je vous conseille de lire notre article dédié Où dormir à Rome ? pour découvrir les meilleurs quartiers où loger et les différents hôtels qui s’y trouvent.

Itinéraire pour visiter Rome en 3 jours

Pour optimiser mes voyages, je prépare toujours mes itinéraires à l’avance. Bon, dans les faits, rien ne se passe jamais réellement comme prévu. En revanche, cela me permet d’économiser du temps, de l’argent, et de ne pas faire d’aller retour dans les transports. Voici donc ce que j’ai fait lors de mon séjour à Rome, dans l’ordre et jour par jour.

  • Jour 1 : Centre historique, Piazza Venezia, Forum Romain, Mont Palatin, Colisée, Bocca de la Verita
  • Jour 2 : Fontaine de Trevi, Panthéon, Place Novana, Château Saint-Ange, Vatican
  • Jour 3 : Pique-nique à la Ville Borghese, quartier Trastevere

Cet itinéraire est totalement exhaustif. Bien sûr si vous préférez visiter rapidement certains lieux alors vous pourrez en voir davantage. Et à l’inverse si vous êtes passionné d’Histoire, 3 jours ne suffiront pas pour voir l’ensemble de ces sites.

Bonnes adresses à Rome

La nourriture italienne fait littéralement partie de mes passions. Je dirais même plus, goûter à la gastronomie italienne est un devoir si vous vous demandez que faire à Rome ! Et depuis le temps que j’y vais, cela m’a permis de recenser pas mal de bonnes adresses. Voici mes préférées.

Les meilleures pâtes de Rome

La Grotta d’Abruzzo

Ce restau se trouve juste en bas de l’hôtel où je loge à chaque fois que je vais à Rome. Et j’y retourne à chaque fois car d’une part car le personnel y est vraiment adorable. Mais surtout car tout y est vraiment excellent ! Qu’est-ce qu’on y mange ? Des spécialités italiennes : pâtes, pizzas, tiramisu… Comptez environ 10€ pour un plat.

Les meilleures glaces de Rome

Gelateria del Teatro

Ce glacier se situe dans une des rues de Rome que je préfère. Une petite rue pavée et fleurie, typiquement italienne. Mais si tout le monde se presse dans cette boutique, c’est surtout car ces glaces sont considérées comme étant les meilleures de Rome. Et je dois l’avouer, c’était vraiment une petite merveille. Comptez 4 euros pour une glace taille médium.

Super restaurant dans le quartier de Trastevere

Baccanale Trastevere

Si vous ne deviez retenir qu’une adresse, ce serait celle-ci. Qu’est-ce qu’on y mange ? Vous pourrez y trouver des plats traditionnels mais aussi (et surtout) des planches de spécialités italiennes : croquettes de fromage, charcuterie, légumes, poulet, fromages… Bref, les planches sont énormes. Comptez environ 20€ le plateau et 4€ le Spritz.

Quelques bonnes adresses supplémentaires…

Ces 3 adresses sont celles que j’ai préféré lors de mon dernier voyage à Rome. Bien évidemment vous en trouverez beaucoup d’autres, voici un florilège de bonnes adresses, dans lesquelles vous pouvez vous rendre les yeux fermés :

  • Cantina e Cucina : cuisine typique italienne dans un cadre chaleureux, vous y trouverez un peu de tout. Comptez environ 9€ pour un plat.
  • Trattoria Vecchia Roma : trattoria typique de Rome, l’adresse est autant appréciée par les locaux que par les touristes. Budget moyen de 10€ pour un plat.
  • Le Jardin de Russie : situé dans les jardins de l’Hôtel de Russie, on vient davantage ici pour le cadre exceptionnel qu’offre le lieu. Parfait si vous recherchez un endroit intimiste. Environ 35€ le plat.
  • Panella : figure parmi les meilleures boulangeries de la ville, ne manquez pas de goûter à leurs Cannoli (une spécialité sicilienne très gourmande)
  • Aroma : un rooftop avec vue sur le Colisée ? C’est ce que vous promet un dîner chez Aroma. Pour profiter d’une vue pareille, préparez-vous à sortir la carte bleue (menu dégustation à partir de 150€)
  • Impiccetta : des pâtes à tomber par terre, disponibles en plusieurs formats pour les plus gourmands. Ne manquez pas les pâtes Carbonara, c’est un délice (entre 8€ et 20€ selon la portion choisie)
  • Salotto 42 : l’endroit parfait pour un conept italien que j’aime beaucoup… J’ai nommé : l’aperitivo. Qu’est-ce que c’est ? Vous payez votre boisson, cela vous donne accès à des tapas italiennes !
  • La Carbonara : on dit souvent de cet endroit que ce sont les meilleures pâtes Carbonara de Rome ! Et il faut l’avouer, elles sont excellentes – surtout si vous faites attention à votre budget (8€ environ)
  • Mercato Centrale : situé dans la gare de Termini, il s’agit d’un immense food-court sous le signe de la street-food ! Idéal pour déjeuner sur le pouce entre deux visites
  • La Pergola : sûrement l’une des plus belles vues de la ville, la pergola possède une terrasse idyllique. En revanche ici aussi, ça se mérite et vous ne trouverez rien à moins de 65€ sur la carte
  • Rifugio Romano : restaurant traditionnel italien où vous retrouverez tous les plats qui font la renommée du pays. Simple mais efficace. Comptez en moyenne 10€ par plat.
  • Dar Poeta : il paraît que cette pizzeria est la meilleure de Rome. il faut avouer qu’elle sont excellentes et que le cadre y est agréable. Attention à arriver tôt, c’est très vite complet. Environ 9€ la pizza.
  • Pompi : on termine par le dessert avec Pompi, soit les meilleurs tiramisu de Rome ! Vous y trouverez de nombreuses variétés et saveurs, je vous conseille néanmoins d’opter pour la version classique de ce dessert.

Que faire à Rome : Les infos pratiques

Si vous vous demandez comment vous déplacer et quel budget prévoir pour un voyage à Rome alors toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Comment se rendre à Rome ?

2h de vol depuis la France, Rome est une ville très accessible. De nombreuses compagnies nationales proposent plusieurs allers-retours par jour. Comptez entre 30€ et 150€ en moyenne pour un billet aller-retour Paris-Rome. Comme toujours, je suis passée par Skyscanner pour comparer les offres et trouver un billet au meilleur prix !

Comment rejoindre le centre-ville de Rome ?

L’aéroport de Fiumicino est le plus grand aéroport de Rome. Situé à environ 30km, c’est probablement ici que vous atterrirez. Outre le taxi, deux principales solutions s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville :

  • Le plus rapide : La ligne de train Leonardo Express vous permettra de rejoindre la gare de Termini en seulement 30min. 
  • Le plus économique : La navette directe en bus vous permettra de rejoindre le centre en 50min environ. Cliquez ici pour réserver.

Comment se déplacer à Rome ?

Comme je viens de le dire, je n’ai pas utilisé les transports du séjour. On a énormément marché, à base de 25km par jour. Si vous souhaitez utiliser le bus, le tram ou le métro alors je vous conseille de prendre le Omnia Pass. Cette carte vous offre l’accès à tous les transports de la ville.

Quel budget pour un voyage à Rome ?

Je ne vais pas vous cacher que Rome reste une ville assez chère. Comme la plupart des capitales d’Europe d’ailleurs. Les logements notamment sont même plutôt hors de prix. Comme à chaque fois, je vais vous donner ici le budget que j’ai dépensé lors de ce voyage en particulier. Les prix peuvent varier selon votre manière de voyager et la période à laquelle vous partez.

Bref, vous l’avez compris, si vous vous débrouillez bien, le voyage ne vous reviendra pas si cher que ça et reste même plutôt abordable. 

Rome est sûrement ma ville d’Europe préférée et je compte bien y retourner encore et encore dès que l’occasion se présentera de nouveau. La nourriture y est la meilleure du monde pour moi, son Histoire est unique et si riche en découvertes et ses petites ruelles typiques me charment à chaque fois. Bref, vous l’aurez compris, ne passez pas à côté de Rome !

Notez cet article !
Envoi
User Review
4.71 (7 votes)

6 réponses à “Que faire à Rome ? Le city guide”

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Merci beaucoup ! 🙂

  1. Avatar de De BRITO
    De BRITO

    Votre article est complet et j’ai pris bonne note de tous vos conseils. MERCI

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Merci à vous pour votre commentaire et bon voyage !

  2. Avatar de Lagorgette Mathilde

    Merci pour ton blog et tes bonnes adresses ! Très utile pour préparer mon voyage !

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Trop contente que ça ai pu t’aider 😀 A très vite et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *