que faire a alger

L’Algérie s’ouvre de plus en plus au tourisme, et tout particulièrement Alger. Capitale d’un des plus grands pays d’Afrique, alliant modernité et authenticité, Alger a tout pour plaire. Vous vous demandez sans doute que faire à Alger ? Retrouvez dans cet article toutes les choses à voir à Alger, les incontournables et les bonnes adresses.

Sommaire

Que faire à Alger ?

Alger la Blanche, capitale de l’Algérie, bercée par le doux bruit de la Méditerranée et des habitants qui grouillent dans ses ruelles escarpées.  En pleine expansion, Alger s’ouvre désormais sur le monde et mérite que l’on s’y attarde quelques jours. Voici une liste non exhaustive des choses à voir à Alger.

Visiter la Casbah d’Alger

La Casbah, ou La Citadelle, est le quartier historique d’Alger. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la Casbah est un labyrinthe composé de petites ruelles escarpées et de trésors bien cachés. C’est notamment ici que vous trouverez les plus belles mosquées d’Alger.

visiter le bastion 23 a alger
visite de la casbah a alger
visite du palais mustapha pacha a alger
la mosquee ketchaoua a alger

Au cœur même de la Casbah, vous pourrez retrouver de nombreux points d’intérêts. Le mieux est d’en faire la visite avec un guide pour en apprécier tous les recoins et découvrir les bonnes adresses cachées. Les principaux lieux à voir à la Casbah sont :

  • La mosquée Ketchaoua : Sûrement la plus belle mosquée de la Casbah, elle a vu l’Histoire défiler devant ses yeux. Reconstruite en 1794, elle est ensuite devenue une cathédrale catholique pour ensuite redevenir une mosquée lors de l’indépendance de l’Algérie.
  • La mosquée Jamaa al-Jdid : Près de la mer, elle est surnommée la Mosquée de la pêcherie. Dans un style ottoman, son aspect rappelle les édifices religieux d’Istanbul.
  • La grande mosquée d’Alger : Construite en 1097, il s’agit de la plus ancienne mosquée de la ville. C’est aujourd’hui l’un des trois seuls monuments de la dynastie Almoravides, avec la Grande Mosquée de Tlemcen et celle de Nedroma.
  • Le Palais Mustapha Pacha : Construit à la fin du 18ème siècle, ce palais était destiné à devenir la demeure du Dey Mustapha Pacha, puis tour à tour une institution pour jeunes filles, une bibliothèque et un musée. Recouvert de 500 000 carreaux de faïence, de portes en bois de cèdre sculpté et contenant une immense vasque en marbre, cet édifice est l’un des plus beaux d’Alger.
  • Le Bastion 23 : Aussi appelé Palais des Raïs, le Bastion 23 est l’un des plus importants monuments historiques de la ville d’Alger. Initialement construit pour renforcer les moyens de défense de la basse médina, il est aujourd’hui dédié aux Arts et à la Culture.
  • La Place des Martyrs : La place des Martyrs est une place située au centre d’Alger, près de la Casbah d’Alger.  Témoin d’une Histoire tumultueuse, on peut aujourd’hui y trouver de nombreux petits stands d’artisans.
  • Le Musée Ali La Pointe : Dernière cache du fameux combattant du FLN pendant la guerre d’Algérie, ce Musée retrace une grande partie de l’Histoire de la Bataille d’Alger.
  • Le Palais Dar Aziza : Considéré comme le plus beau des vieux palais algérois, le palais Dar Aziza est situé juste en face de la mosquée Ketchaoua. Construit au 16ème siècle, elle tient son nom de la princesse Aziza, la fille du Dey.

Le Jardin d’Essai du Hamma

Le Jardin d’essai du Hamma est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants du monde. Plus de 3000 espèces végétales sont conservées sur une parcelle de plus de 32 hectares, en plein coeur d’Alger. Fondé en 1832, ce jardin est l’un des plus ancien de la ville et également l’un des plus populaire.

balade au jardin essai hamma

Le côté Ouest du jardin est occupée par le jardin français où vous pourrez trouver de nombreuses espèces d’arbres et de plantes. De l’autre côté se trouve le jardin anglais, doté d’un petit lac avec des plantes aquatiques. Dans les allées, vous pourrez admirer quelques sculptures en pierre d’Émile Gaudissard. Enfin, tout au fond du parc se trouve le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d’Afrique du Nord et quelques animaux sauvages.

La Grande Poste d’Alger

L’une des principales choses à voir à Alger est justement La Grande Poste. Hormis le fait d’abriter les services de la poste, il s’agit avant tout d’un bâtiment magnifique. De style néo-mauresque, il s’admire autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Monument emblématique autant pour les Algérois que pour les touristes, la Grande Poste a été construite en 1911 par les architectes Jules Voinot et Denis Marius Toudoire. Partiellement détruite en 2012 lors d’un incendie, elle a été érigée face au port commercial d’Alger, tout près du palais du Gouvernement. L’édifice tire notamment son prestige de la beauté de sa façade ornée de trois arceaux et d’une galerie d’arcades. Son escalier en marbre mène vers trois grandes portes imposantes en bois précieux.

Optez pour une excursion complète de la ville d’Alger avec un guide peut s’avérer être une bonne idée. Ce dernier saura vous raconter l’Histoire de la ville, sa culture et ses coutumes ainsi que ses bonnes adresses.

La Basilique d’Alger Notre Dame d’Afrique

Perchée au dessus d’une falaise de plus de 125 mètres de haut, la basilique d’Alger Notre Dame d’Afrique est l’une des plus belles du pays. Cette église catholique romaine surplombe la baie d’Alger et offre une vue incroyable sur les alentours à tous ses visiteurs.

visite de la basilique notre dame afrique
vue sur la baie alger

Construite au 19ème siècle par l’architecte Fromageau et se style romano-byzantin, elle est considérée comme la jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde. Véritable symbole du brassage culturel et de la cohabitation religieuse à Alger, la célèbre inscription située au centre de la coupole « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans » en témoigne.

Infos pratiques : visiter Notre Dame d’Afrique

Prix : Entrée libre

Horaires : tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30

Le Mémorial du martyr

Le Mémorial du martyr est un imposant monument aux morts de la guerre d’indépendance d’Algérie. Créé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’événement, il a été érigé en 1982 par le peintre Bachir Yellès. Situé sur les hauteurs d’Alger, il surplombe l’ensemble de la ville.

D’une hauteur de 92 mètres, ses trois palmes représentent à la fois les 3 révolutions : culturelle, agraire et industrielle mais également les 3 périodes de l’Histoire de l’Algérie : la résistance à l’occupation et la colonisation, la guerre de libération nationale et le présent et le futur de pays. Ces palmes soutiennent un ensemble de 5 étages.

Le Musée national des beaux-arts

Le musée des beaux-arts d’Alger est le plus grand musée d’art d’Afrique. De ce fait, il n’est à manquer sous aucun prétexte. Comptant environ 8000 œuvres, il renferme des peintures, des dessins, des de sculptures, mais aussi du mobilier ancien et de la verrerie. Depuis la terrasse du musée, vous pourrez admirer une magnifique vue sur le jardin d’Essai, à ne rater sous aucun prétexte !

environ du musee des beaux arts alger

Infos pratiques : visiter le musée des beaux-arts

Prix : Environ 1,40€ (200DA)

Horaires : Du lundi au jeudi et le samedi de 9h  à 18h. Et le vendredi de 14h à 18h.

La Cathédrale du Sacré-Coeur d’Alger

La cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger est la cathédrale de l’archidiocèse d’Alger. Construite en 1956, elle est devenue la cathédrale d’Alger au moment de l’indépendance de l’Algérie. Résolument moderne, c’est son architecture si particulière qui lui vaudra sa renommée. Construite et imaginée par Paul Herbé et Jean Le Couteur, ces derniers se sont inspirés de l’Évangile selon Jean : « Dieu a planté sa tente parmi nous ».

Depuis l’extérieur, bien que dénotant complètement avec son environnement, on ne peut qu’admirer l’édifice dont la plus haute tour culmine à 35 mètres de haut. Cette dernière est soutenue par huit piliers. Quant à l’intérieur, il est tout autant saisissant. La coupole est notamment surmontée d’une grande rosace qui repose elle-même sur quatre arcs de béton. En bref, un savant entre authenticité et modernité.

Les ruines romaine de Tipaza

Les ruines de Tipaza se situe à 1h30 d’Alger. Un peu éloigné si vous ne venez que pour un weekend mais cette visite est selon moi l’une des choses incontournables à faire à Alger. L’endroit en lui-même est magique : des ruines incroyablement bien conservées, semblant se jeter dans la Méditerranée. On comprend rapidement pourquoi ce site fut tant chéri par les différentes civilisations qui ont foulé ces terres.

C’est vers le 5ème avant Jésus-Christ que les Phéniciens fondèrent un véritable comptoir en bord de Méditerranée. En effet, au fur et à mesure du temps, le port de Tipaza devint rapidement un nœud de commerce important pour les Phéniciens de Carthage. Annexée en 146 av. J.-C par Rome en même temps que la Mauritanie (actuel Maghreb), Tipaza se développa petit à petit jusqu’à devenir une véritable colonie romaine au 1er siècle. Au 2ème siècle, elle atteint même son apogée avec près de 20 000 habitants.

visite des ruines romaines de tipaza
vue sur les ruines de tipaza
maisons antiques a tipaza

Les ruines romaines de Tipaza sont séparées en deux grands ensembles. Le premier abrite la nécropole punique tandis que dans le second on pourra retrouver le parc archéologique. Dans ce dernier, vous pourrez admirer des ruines de maisons antiques, des thermes anciennes, les restes de grandes basiliques ainsi que l’amphithéâtre romain.

Les Ruines romaines de Tipaza sont pour beaucoup l’un des plus beaux sites d’Algérie. Il faut avouer que le décor à tout d’une carte postale : un mélange d’Histoire mêlé à la sérénité du lieu, le tout avec la mer Méditerranée en toile de fond. Vous ne trouverez aucun panneau d’explication dans l’enceinte des ruines de Tipaza. De ce fait, je vous conseille très fortement d’opter pour une visite guidée.

La ville côtière de Sidi Fredj

La presqu’île de Sidi-Fredj  appartient à la commune de Staoueli. C’est un lieu historique de la région : c’est ici qu’à eu lieu le débarquement de l’expédition coloniale française le 14 juin 1830, ainsi que celui des américains en 1942.

Des plages, un petit port de plaisance, de nombreux restaurants et cafés… la station balnéaire de Sidi-Fredj est depuis toujours un lieu de vacances privilégié des locaux. Vous pourrez notamment y retrouver un bel ensemble architectural datant des années 70 inspiré du style traditionnel mauresque ainsi qu’un ancien fort aménagé en amphithéâtre qui accueille de grands spectacles en haute saison. Prenez également le temps de vous balader sur la grande promenade aménagée qui longe la mer Méditerranée.

Cherchell

Cherchell est une commune de la région de Tipaza. Il vous faudra compter environ une heure de route depuis Alger. Ville antique sur la côte méditerranéenne, elle a été l’une des plus importantes villes de l’Afrique du Nord et possède de ce fait un patrimoine important et de nombreux lieux d’intérêt.

vue sur le port de cherchell en algerie

Entre maisons antiques, théâtre, thermes anciens ou encore statues : Cherchell dispose d’un patrimoine romain important. On y retrouve notamment des sarcophages sur lesquels figurent de grandes mosaïques étonnement bien conservées. Vous retrouverez de part et d’autre de la ville de nombreux autres vestiges : aqueducs, forum, basilique ou encore une nécropole romaine récemment découverte. Si vous souhaitez faire le tour de l’ensemble des monuments inscrits aux sites et monuments du patrimoine algérien en alors prévoyez à minima une journée pour en faire le tour. Parmi ces dernier, ne manquez pas :

  • Les vestiges romains
  • La mosquée aux 100 colonnes
  • Le phare de Cherchell
  • Les ruines romaines du Cap
  • Le tombeau romain de l’Oued El Kantara

Le mieux reste selon moi d’opter pour une excursion qui regroupe la visite de Tipaza et la visite de Cherchell. Vous pourrez alors comprendre l’ensemble de ces sites culturels accompagné d’un guide. En effet, vous ne retrouverez que très peu d’explications sur place.

Où loger à Alger ?

Sidi Yahia

Situé à Alger, l’Hôtel Sidi Yahia propose un hébergement 4 étoiles. Doté d’un salon commun, cet hôtel propose des chambres tout confort mais également un restaurant, un service d’étage et une bagagerie.

Lamaraz Hotels

Le Lamaraz hotel est idéalement situé, en plein coeur d’Alger. Il possède un bar, un centre SPA ainsi que des chambres climatisées. Certaines chambres possèdent également un coin salon.

Best Night 2

Le Best Night 2 est situé à Alger et propose des hébergements 3 étoiles avec terrasse. Vous y retrouverez également un restaurant, un service d’étage et une connexion Wi-Fi gratuite.

Visiter Alger : Infos pratiques

L’Algérie s’ouvre de plus en plus au tourisme. Cependant, loin des pays les plus touristiques d’Afrique, les infrastructures en la matière restent plutôt rares. C’est pourquoi préparer son voyage à Alger reste important.

Comment se rendre à Alger ?

2h de vol depuis la France, ce qui en fait une destination très accessible. De nombreuses compagnies nationales proposent plusieurs allers-retours par jour. Comptez entre 150€ et 300€ pour un billet aller-retour Paris-Alger. Comme toujours, je suis passée par Skyscanner pour comparer les offres et trouver un billet au meilleur prix !

Faut-il un visa pour se rendre à Alger ?

Si vous êtes de nationalité française alors vous devrez obtenir un visa auprès du consulat algérien de votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous devez vous y déplacer personnellement et prendre rendez-vous en ligne. Vous devez joindre à votre demande une copie de votre passeport, 2 photos d’identité, une réservation d’hôtel, un justificatif de ressources ainsi qu’une attestation à votre nom d’assurance voyage – assistance rapatriement. Pour ce qui est de l’assurance, je vous recommande Chapka Assurances : cela ne vous prendra que quelques minutes et ils vous couvriront pendant toute la durée de votre voyage.

Le prix du visa est de 110 € si vous partez moins de 90 jours et de 130 € si vous partez plus longtemps. Comptez environ 10 jours entre la date de dépôt et l’obtention du visa.

Alger : Point sur la sécurité

Il n’existe pas de risque particulier à Alger. Sachez cependant que les contrôles d’identité sont fréquents. Si un policier vous arrête, tendez-lui simplement les pièces qu’il réclame. Pour terminer, n’oubliez pas que l’Algérie est un pays musulman, évitez les tenues provocantes. En ce qui me concerne, je n’ai ressenti aucune insécurité à Alger.

Notez cet article !
Envoi
User Review
4.25 (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer...

9 commentaire

  1. Je ne suis pas d’accord avec ce commentaire, quand tu parles si vous êtes arrêté par un policier tendue lui simplement les pièces qu’il réclame je crois ce monsieur il confond le Maroc et l’Algérie.

    1. Bonjour,
      Pourquoi n’êtes-vous pas d’accord avec ce commentaire ? Le voyage est souvent propre à chacun, il peut être intéressant de partager votre expérience sur le sujet également 🙂

  2. Bonjour
    Les contrôles sont très courants pour les étrangers, on ne parle pas des algériens, et ça se passe de cette façon partout, ce n’est pas propre à l’Algérie. D’ailleurs qd vous êtes étrangers et que vous voyagez seul, en dehors d’un voyage organisé, vous avez l’obligation de vous signaler auprès des autorités, pour la sécurité de tous, et mon avis je trouve que c une bonne initiative

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas fait de comparaison avec quelqu’autre pays que ce soit bien entendu. Les contrôles ne sont pas rares et cela est le cas dans beaucoup de pays. En revanche, on retrouve en Algérie beaucoup de barrages routiers, cela peut être étonnant si on n’a jamais voyagé à l’étranger 🙂

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage d’un pays peu connu par les touristes. ça me donne envie de le découvrir ! 🙂

    1. Bonjour Galia,
      Merci pour votre commentaire ! C’est un voyage que je conseille : beaucoup de belles surprises, de belles rencontres et de beaux souvenirs 🙂
      A bientôt sur le blog !

  4. l’Algérie c’est le paradis sur terre, je vous conseille de faire un tour au moins une fois de votre vie et c’est inoubliable merci

    1. Bonjour Mouloud,
      Merci pour votre commentaire ! Ca a été une très belle découverte de mon côté, je rêve d’y retourner pour visiter le sud de l’Algérie maintenant 🙂
      A bientôt

  5. L’Algérie est presque un continent.
    J’ai la chance d’y avoir vécu 25 ans mais je dois reconnaître qu’en dehors de ma Kabylie natale, de la région et une partie du Sahara, je ne connais pas grand chose de ce pays.
    Je le découvre à travers les vlogs des téméraires qui font le tours de ce pays corrompu et anti tourisme .
    Le problème vient des autorités qui ne veulent pas voir le peuple s’émanciper.
    L’Algérie est un beau pays mais amoché par ses gouvernants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *