Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Milan : mon top 5 des choses à faire et mes bonnes adresses

Je suis partie à Milan pour quelques jours à la fin de l’été, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance si spéciale qui règne dans cette ville du nord de l’Italie. Je vous propose ici un condensé de bonnes adresses et de bons plans dans la capitale de la mode Italienne ! J’avais tout entendu sur Milan avant mon départ. Mes parents m’avaient dit que « c’était une ville sympa mais qu’il n’y avait pas grande chose à voir », mes amis que « Milan c’était cool mais pas très beau », mes collègues que « la ville était bien pour le shopping et la nourriture mais pas mémorable non plus »… Je partais donc pour quelques jours là-bas sans vraiment m’attendre à grand chose.

Et j’ai été agréablement surprise. Une ville à taille humaine, d’une beauté singulière et qui charmera quiconque s’y attarde un petit peu. Certes, ce n’est pas Rome non plus, mais il fait bon y passer un weekend.

Sommaire

Que faire à Milan : les incontournables

Si vous avez pour but de visiter Milan, alors préparez vous à en prendre plein la vue. Vous pourrez admirer de beaux panoramas, visiter des lieux culturels uniques en Italie mais aussi goûter aux spécialités locales de la ville. En bref, Milan a beaucoup à offrir. Tour d’horizon de toutes les choses incontournables à voir à Milan.

Avant tout, sachez que la ville possède des pass spéciaux pour les touristes. En effet, si jamais vous souhaitez visiter plusieurs points d’intérêts dans la ville alors vous pouvez opter pour 2 pass :

Le Pass Milan

Le Pass Milan  comprend la plupart des musées, sites d’intérêts et lieux culturels de la ville ainsi qu’un accès aux transports en commun.

Le Milan Digital Pass

Le Milan Digital Pass : vous aurez accès au Duomo di Milano, au musée des sciences et de la technologie Leonardo Da Vinci et à la Pinacoteca Ambrosiana.

Visiter le Duomo de Milano

Le Duomo est un incontournable à voir à Milan. Déjà depuis l’extérieur, la cathédrale est vraiment très impressionnante de par sa taille mais aussi lorsque l’on prend le temps d’observer tous les détails sur sa façade… En même temps, quand on met 5 siècles à construire un édifice pareil, on peut s’attarder sur les détails !

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant que l’extérieur. C’est la 3ème plus grande cathédrale du monde, et on se rend compte de toute sa puissance dès que l’on franchi le pas de ses portes. Vous pourrez également monter sur les terrasses du Duomo, cela vous permettra de voir l’envers du décor de la cathédrale. Mais également, un panorama magnifique sur l’ensemble de la ville.

Le Tips Mon Blog Voyage

Si vous avez opté pour un pass de la ville, la visite de la Cathédrale et des terrasses est inclus. Sinon, je vous conseille vraiment de réserver à l’avance votre visite de la cathédrale de Milan et de ses terrasses. Le lieu affiche très rapidement complet. Pour réserver votre activité, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

Se balader dans la Galleria Vittorio Emanuele II

C’est le lieu de la ville que j’ai trouvé le plus beau. Situé sur la place du Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II est réellement à couper le souffle. Bien que la galerie abrite de grandes marques telles que Louis Vuitton ou Versace, le plus remarquable reste sa verrière : deux arcades perpendiculaires de 47 mètres de haut recouvertes par cette immense verrière qui donne à la galerie une toute autre dimension.

Le sol de galerie, lui, est orné de mosaïques qui représentent différents continents comme l’Afrique, l’Europe ou l’Amérique. Sous la coupole, vous trouverez la mosaïque d’un taureau. Selon la légende, tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales de ce taureau et en fermant les yeux, porterait chance

Visiter la Scala de Milan

Situé sur la Piazza della Scala se trouve le magnifique opéra de Milan. Il s’agit d’une des plus prestigieuses salles de spectacle avec le théâtre San Carlo à Naples et la Fenice de Venise. Vous pourrez y trouver de nombreuses oeuvres, notamment la Norma de Vincenzo Bellini ou bien Otello de Verdi.

L’intérieur est réellement incroyable, ce qui contraste avec l’extérieur du bâtiment qui est assez simple. Si vous le pouvez, je vous encourage à opter pour une visite guidée de l’établissement. Pour réserver vos billets pour la Scala de Milan, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si vous avez opté pour le Pass Milan, la visite guidée de la Scala est comprise dans votre billet. En revanche, si vous souhaitez assister à un spectacle d’opéra, à un ballet ou à un concert dans cet établissement mythique de la ville alors vous pouvez acheter vos billets directement sur le site officiel de la Scala.

visiter Milan en passant par la Scala
Photo : Get your Guide

Découvrir le château des Sforza

Le château des Sforza est l’un des autres monuments emblématiques de Milan. Situé en plein centre de la ville, ce dernier est très impressionnant de par sa taille imposante. Construit au 14ème siècle par la famille Visconzi, il fut érigé dans un but de protéger la ville des attaques de Venise. Il a ensuite vu de nombreuses célébrités illustres du pays, notamment Léonard de Vinci durant la période de la Renaissance. Aujourd’hui, le  château abrite de nombreux points d’intérêts :

    • Le musée d’art ancien
    • Le musée de la préhistoire
    • Le musée des arts décoratifs
    • Le musée Egyptien
    • La Pinacothèque

Sachez que la visite du château est comprise dans le Milan Pass. Aussi, le jardin est ouvert au public gratuitement. Si vous n’avez pas de pass et que souhaitez visiter ce lieu unique à Milan alors pensez à réserver votre billet d’entrée au château des Sforza en cliquant sur le bouton ci-dessous:

la visite du chateau des Sforza est un incontournable à Milan

Se balader dans le quartier de Navigli

Le quartier des Navigli est l’un des plus charmants de Milan. S’y promener promet une balade agréable et authentique. Ce système de canaux permettait à l’origine de relier la région aux lacs de la région. Notamment via le transport de marchandises et l’approvisionnement en eau de Milan.

Navigli est le quartier idéal où prendre un verre en fin de journée. Promenez-vous au bord des canaux, explorez les ruelles pavées et profitez de l’apéritivo pour déguster une bonne planche de charcuterie accompagnée d’un verre de vin. Un fois le soleil couché, le quartier s’anime et devient festif grâce à de nombreux bars et restaurants. 

Le Tips Mon Blog Voyage

Une activité qui peut être très sympa pour découvrir le quartier de Navigli autrement, c’est de faire une petite croisière sur les canaux. Disponible pour moins de 20€, vous pourrez profiter de ce moment accompagné d’un guide, d’amuses-bouche et d’un cocktail.

Aller goûter à la meilleure pizza de Milan

Bon là les gars, à vos calepins ! Il faut AB-SO-LU-MENT que vous alliez tester cette adresse si vous êtes de passage à Milan : Pizza AM. Nous l’avons découverte un peu par hasard et quelle belle surprise !

Bon, qu’on se le dise, des pizzerias à Milan il y en a partout, si bien que nous étions un peu perdues dans la masse. Nous voulions absolument manger une VRAIE pizza italienne pour notre dernier soir dans la capitale de la mode… Nous sommes alors en fin de journée et décidons de faire quelques recherches sur Internet pour essayer de trouver une pizzeria qui vaut le détour. Nous tombons quasi instantanément sur la Pizza AM. Sans faire davantage de recherches, nous nous dirigeons donc directement là-bas sur les coups de 19h, dès l’ouverture. Nous devions nous lever à 3h le lendemain matin pour prendre l’avion, il fallait que nous dînions tôt !

Pizza AM est un peu excentré, 15 minutes à pieds du Duomo.  L’établissement ne paye pas de mine et ressemble un peu à un petit restaurant de quartier. Mais dès notre arrivée, c’est déjà la surprise ! Tous les diplômes du chef sont fièrement exposés au mur : champion du monde de pizza, champions d’Europe… Nous sommes accueillies avec une part de pizza et un verre de vin pétillant, le tout gratuitement ! Ça présage déjà un bon moment !

Seulement 7 pizzas figurent sur la carte, mais elles sont toutes différentes et vous y trouverez forcément votre bonheur. Les produits sont frais, la pâte est à la fois croustillante et moelleuse, tout à beaucoup de goût. En plus de ça, les prix sont vraiment raisonnables : comptez entre 7 et 10€ par pizza. On vous proposera aussi de partager vos pizzas, chose que nous avons accepté (c’est pour cette raison que vous ne voyez qu’une demie pizza sur les photos, l’autre moitié est arrivée après). En fin de repas, on vous proposera de goûter à un digestif (gratuit ici aussi), nous avons bien évidemment opté pour un Limoncello.

Le personnel est vraiment adorable, serviable et très souriant (ça nous change de Paris), et le rapport qualité-prix plus que parfait. Il s’agit sûrement d’une des meilleure pizzeria de Milan, preuve en est la file d’attente qui se presse devant le restaurant lorsque nous sortons, part de pizza et verre de pétillant à la main. Bref, bon moment garanti, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Se balader dans le centre historique de Brera

Prenez le temps de flâner dans les ruelles du plus vieux quartier de Milan en partant de la Piazza del Duomo. Vous y trouverez un quartier plein de charme. Nous avons déambulé sans vraiment de but précis à travers Brera en levant la tête à tous les coins de rues pour admirer les façades colorées des petites maisons milanaises.

La Via Brera est l’avenue principale du quartier. Nous passerons une bonne partie de notre temps à faire du shopping (enfin, en vrai on n’a rien acheté mais bon, on ne pouvait pas venir à Milan sans faire les magasins ) ! Mais le plus joli à mon sens, c’est de se perdre dans les petites ruelles perpendiculaires. Les maisons sont toutes colorées, les rues sont pavées, les balcons sont fleuris… c’est comme un petit village typique mais au cœur de Milan !

N’oubliez pas non plus de passer devant le mythique Théâtre de la Scala, qui figure parmi les plus réputés au monde. Nous pensions pouvoir le visiter mais malheureusement, il était fermé. Seul le musée de la Scala était ouvert aux visites. Nous sommes aussi passés devant le Château Sforza, mais par manque de temps, nous ne sommes pas allées le visiter. C’est assez rare et plutôt atypique de trouver un château en pleine ville, ce dernier abrite même un jardin que les milanais ont adopté le temps d’une pause ou d’un pique-nique sur la pelouse.

Visiter Milan : les infos pratiques

Je suis restée une journée et demie à Milan, nous y passions seulement pour aller ensuite visiter les Cinque Terre. Peu de temps donc mais suffisant à mon sens pour avoir une première idée de la ville. Je passe toujours par le comparateur de vol Ulysse pour trouver des billets d’avion au meilleur prix. De cette manière, nous avons pu obtenir  un aller-retour à 60€. 

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Milan

Nous sommes arrivées à l’aéroport de Malpensa. Pour rejoindre le centre-ville, nous avons pris le train jusqu’à Cadorna (il y a des trains toutes les 30 minutes environ). Un billet aller coûte 11€, vous pouvez sans problème le prendre directement en arrivant à l’aéroport. Vous pouvez ensuite vous déplacer en bus, en tramway ou en métro pour rejoindre votre hôtel, le billet coûte 1.50€ et il est valable pendant 90 minutes.

Pour le retour ça a été plus compliqué. Notre avion décollait de l’aéroport de Bergame à 6h du matin (le réveil qui sonne à 3h, ça pique). Nous avions réservé une navette sur le site Terravision qui partait de la Gare Centrale de Milan et nous conduisait directement au terminal de l’aéroport (environ 1h de route). Le billet nous a coûté 5€.

Où dormir à Milan ?

Je vous conseille de choisir un logement dans l’hyper centre. Nous avons ainsi quasiment tout fait à pieds. Dans tous les cas, Milan est très bien desservi, et même si vous logez en périphérie, vous pourrez aisément rejoindre le centre-ville en transports en commun.

Moscova Luxury

Situé dans le quartier du centre-ville de Milan, à 600 mètres de Brera, le Moscova Luxury B&B propose de belles chambres d’hôtel tout confort.

Hotel Canada

Situé à 500m de la station de métro Crocetta et à 1 arrêt de métro du Dôme de Milan, le Canada Hotel propose un bon rapport qualité-prix.

Be Place Garibaldi

Offrant une jolie vue sur la ville, le BePlace Garibaldi propose des hébergements situés en plein centre-ville de Milan.

Bonnes adresses à Milan

Pour un déjeuner sur le pouce :

Luini Panzerotti : C’est l’adresse mythique de Milan où manger des panzerottis (pâte à pizza frite fourrée de fromage, de tomate et de tout autre ingrédient selon vos préférences). Luini était fermé lors de notre passage fin août pour les congés annuels, nous étions vraiment déçues de ne pas pouvoir y goûter ! Prix : 2.50€

Bistrot Milano Centrale : Découverte un peu par hasard, cette adresse est une petite pépite. C’est un endroit super chaleureux et convivial où l’on peut trouver à peu près tout ce que l’on veut : des pizzas, des focaccias, des salades… Tout est très frais, très bon et fait sur place. On peut ensuite s’installer sur de grandes tables en bois, ambiance vintage assurée ! Prix : entre 4 et 6€ la part.

Pour un dîner convivial :

Pizza AM : Les meilleures pizzas de Milan et une convivialité digne des plus grands ! Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut mais c’est vraiment une super adresse ! Prix : entre 7€ et 10€ la pizza

Briscola Pizza Society : Le concept est super sympa. Vous vous installez et vous commandez des pizzas à partager. Un moment où tout le monde peut se rassembler autour d’un repas ! Prix : environ 10€ par personne.

Pour un bon apéro :

Aperol Bar : Comme son nom l’indique, vous pourrez y déguster de bons Spritz. L’ambiance est chaleureuse et dynamique, mais le principal atout de ce bar est d’être situé sur la place du Duomo, jolie vue garantie !

La Rinascente : C’est un peu les Galeries Lafayettes Milanaise, sur 10 étages (rien que ça) ! La terrasse bar est située en rooftop, depuis laquelle vous avez une jolie vue sur les terrasses du Duomo. C’est un peu plus haut de gamme mais si vous avez l’occasion d’y passer, je vous y encourage. Me concernant, je n’ai pas consommé mais je suis tout de même passée pour voir la vue.

Fonderie / Officine Riunite : Deux bar-restaurants qui se trouvent dans la même cour. Ce sont deux endroits très chaleureux, sans chichis et où l’on est certain de trouver une bonne ambiance. Allez-y à l’heure de l’Aperitivo, c’est sans prise de tête et on pourrait y rester des heures !

Dans tous les cas, les bonnes adresses ne manquent pas à Milan, nous n’avons jamais été déçues. Je n’ai pas noté de bonne adresse pour les petit déj’ car je sais d’expérience que les Italiens ne sont pas très forts pour ces repas (croissants fourrés à la crème ou autre pâtisseries sans vraiment de goût), nous avons donc préféré nous acheter de quoi petit déjeuner en supermarché et nous concentrer sur les déjeuners et les dîners pour les repas à l’extérieur.

Notez cet article !
Envoi
User Review
4.69 (13 votes)

13 réponses à “Milan : mon top 5 des choses à faire et mes bonnes adresses”

  1. Avatar de Lucile
    Lucile

    Bonjour,
    Merci pour cet article très riche d’où je me suis largement inspirée pour notre petit séjour à Milan !

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Bonjour,
      Merci beaucoup Lucile ! J’espère que tu as aimé ton voyage à Milan 🙂
      A très vite sur le blog,
      Cécilia

  2. Avatar de Léa, Good Morning Usa

    En pleine hésitation pour mon prochain trip solo. Milan est une option et cet article est très sympa 🙂 Merci !!

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Coucou Léa,
      C’est une bonne option effectivement, on n’est jamais déçus par l’Italie 🙂

  3. Avatar de Travel Hello
    Travel Hello

    Très bon article qui donne envie à la ville ! Justement comme vous déconseillez pour une première visite en Italie, que me conseillerez vous comme destination italienne pour partir qu’avec mon enfant en rapport qualité prix correct (logement, restauration, etc… ?

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous recherchez ! Rome pour les visites, les Pouilles pour la nature, la Sicile pour la plage, la Toscane pour la tranquilité… L’Italie n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de destination « bon marché » mais cela reste raisonnable !
      Bon voyage 🙂

  4. Avatar de Manu Lupus

    Briscola Pizza Society fermé définitivement
    à savoir
    Bon article, bravo

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Merci beaucoup, je vais mettre l’article à jour 🙂

  5. Avatar de sadous
    sadous

    Bonjour,
    Je recherche des informations sur la fondation Prada, avez-vous visité ce lieu ? savez-vous où je peux acheter les billets ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Bonjour,
      Je n’ai pas visité la fondation Prada. Vous pouvez sans doute acheter des billets sur le site de la fondation directement : https://ticketing.fondazioneprada.org/ticketing/UIPublic/home2.aspx

  6. Avatar de Blandinette
    Blandinette

    Merci Cecilia pour tous tes bons conseils qui nous ont permis de découvrir la ville sous d autres facettes.

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Trop contente que ça ait pu t’aider à découvrir Milan ! A bientôt sur le blog
      Cécilia

  7. Avatar de MENESTREL
    MENESTREL

    Bonjour Cécilia,
    Merci ! Carnet de voyage très utile (et très séduisant).
    Nous séjournerons à Milan en octobre prochain avec un ami qui est paraplégique en fauteuil roulant, est-ce que toutes tes recommandations restent valables ? (Nous avons déjà trouvé l’hôtel avec une chambre garantie PMR).
    Merci vivement de ton aide.
    Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *