que faire a saint-jean-de-luz

Que faire à Saint-Jean-de-Luz ? Quels sont les choses incontournables à voir ? Quelles sont les meilleures adresses de la région ? Je vous dis tout à travers cet article de blog, dédié à la préparation de votre voyage au Pays Basque !

Sommaire

Que faire à Saint Jean de Luz ?

Située sur la Côte Basque à seulement 20 minutes de la frontière espagnole, Saint-Jean-de-Luz est une jolie petite station balnéaire où de nombreux visiteurs se pressent dès que le soleil pointe le bout de son nez.  Vous avez prévu un passage au Pays Basque ? Dans ce cas vous vous demandez sans doute que faire à Saint-Jean-de-Luz ? Vous retrouverez dans cet article tous les incontournables à voir à Saint-Jean-de-Luz, les meilleures adresses ainsi que quelques conseils pour préparer votre escapade à Donibane Lohizune.

Le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz possède un centre-ville pavé qui a beaucoup de charme. Avec Ciboure, ville voisine, elle a obtenu le titre de « Pays d’Art et d’Histoire » décerné par le Ministère de la Culture. Avec ses maisons à colombage et ses petites ruelles, c’est une belle balade à faire lors d’une visite de la ville.

centre ville de saint-jean-de-luz
passage chez maison adam a saint-jean-de-luz

Pour en découvrir complètement tous les recoins, il est possible de réserver une visite privée de Saint-Jean-de-Luz. Cela vous permettra de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville ainsi que le rôle important qu’elle a joué dans l’Histoire. Un guide vous accompagnera pendant toute la durée de la visite pour répondre à vos éventuelles questions.

Pour les adeptes de shopping, la rue Gambetta regorge de jolies petites boutiques. N’hésitez pas à vous arrêter goûter aux spécialités basques ou à acheter quelques produits locaux parmi lesquels :

  • Acheter une paire d’espadrilles à Bayona
  • Goûter au gâteau basque de chez Maison Adam
  • S’offrir un sac fait main dans la boutique de Maison Laffargue
  • Ramener quelques charcuteries de chez Maison Gastelou
  • Craquer pour du linge 100% basque à Lartigue 1910

Le fort de Socoa

À l’extrémité Sud de la ville se trouve le fort de Socoa, l’une des principales visites à faire à Saint-Jean-de-Luz. Ce fort est un véritable emblème pour ses habitants. Témoin de la rivalité franco-espagnole, sa construction porte la marque des batailles entre les deux royaumes pour finalement s’achever par une victoire française.

Renforcé par Vauban au XVIIe siècle, le fort de Socoa se visite librement depuis la ville de Ciboure. Au delà de la visite qui s’avère très intéressante, on apprécie aussi la vue sur la digue de l’Artha, la baie de Saint-Jean-de-Luz et la pointe Sainte-Barbe.

La Pointe Sainte Barbe

De l’autre côté de la baie de Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez accéder à pieds à l’un des spots les plus célèbre des touristes et des plus apprécié des locaux : la Pointe Saint Barde. Véritable petit havre de paix situé sur la colline Sainte Barbe, vous pourrez profiter d’un panorama unique entre océan et verdure. D’un côté les falaises de Flysh et les vagues déchainées, et de l’autre les maisons basques typiques de la région. Grâce à son parc public de plus de 20 000 mètres carrés, c’est l’endroit idéal pour un pique nique.

pointe sainte barbe de saint jean de luz

La maison Louis XIV

Située sur la place Louis XIV, la maison Louis XIV, est une magnifique demeure encadrée par d’immenses tourelles. Comme son nom l’indique, elle y a accueilli le Roi Louis XIV de mai à juin 1660 lors de son mariage avec Marie-Thérèse, infante d’Espagne.

La visite de la Maison Louis XIV dure un peu moins d’une heure. Ce temps pour vous plonger au coeur de 370 ans d’Histoire. Vous pourrez notamment y admirer l’imposant escalier en bois, les appartements des maitres de maison, le mobilier et les photos des générations qui s’y sont succédées.

Infos pratiques : visiter la Maison Louis XIV

Prix : 7€ l’entrée

Horaires : Généralement entre 11h30 et 17h30. Plus d’infos sur le site officiel.

Fermeture annuelle : Fermé entre novembre et avril

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Le port de Saint-Jean-de-Luz fait parti du patrimoine de la ville. Au XVème siècle, ce dernier a notamment vu le développement de la ville grâce à la pêche. D’abord la pêche à la morue puis la pêche à la baleine. Ce business a notamment permit aux riches armateurs de construire de magnifiques villas. Vous pouvez encore les admirer en vous baladant aux hasard des rues dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. Aujourd’hui,  ce sont la sardine, le thon et l’anchois font la notoriété du port.

Les spécialités locales

Visiter Saint-Jean-de-Luz c’est aussi découvrir les spécialités culinaires de la ville. Goûtez le merlu de ligne. Pêché de façon artisanale et responsable, il reste la grande spécialité de Saint-Jean-de-Luz. Pour ce faire, rendez-vous aux Halles, c’est l’occasion parfaite pour rencontrer les producteurs locaux. Vous pourrez ainsi goûter aux spécialités locales : jambons, gâteaux basques et autres fromages.

Ne manquez pas non plus les macarons de Monsieur Adam, dont le secret est bien gardé depuis 1660 et dont la recette se transmet de génération en génération.

La grande plage de Saint-Jean-de-Luz

La Grande Plage de sable de Saint-Jean-de-Luz est autant appréciée des locaux que des touristes. La baie en forme de cuvette protège l’étendue de sable des vagues, ce qui en fait l’endroit idéal pour une baignade en famille.

plage de saint-jean-de-luz
visite du port de saint-jean-de-luz

Saint-Jean-de-Luz compte au total 6 plages, à la fois de sable et de galets, permettant à chacun d’opter pour la plage qu’il préfère. Bien entendu, n’oubliez pas que vous êtes dans le Pays Basque et que les plus téméraires seront ravis de louer une planche de surf et de s’adonner aux plaisirs de la glisse.

L’église Saint Jean Baptiste 

Cette église est l’une des plus connue de la région. Et pour cause, elle a vu un pan important de la vie de Louis XIV. C’est en effet dans cette même église que ce sont mariés le Roi Soleil et Marie-Thérèse, infante d’Espagne en 1660.

Outre ce mariage royal, l’église Saint Jean Baptiste est aussi connue pour abriter une sublime sculpture en bois doré qui représente des statues de saints et saintes, des allégories et bien d’autres personnages de la Bible.

Le jardin botanique Paul Jouvet

Situé au bord du sentier littoral, le jardin botanique propose une agréable promenade en plein coeur du littoral basque. Entre les pins, les chênes, les dunes et les falaises, cette balade vous offrira quelques jolis panoramas.

Infos pratiques : visiter le jardin botanique

Prix : 6€ l’entrée

Horaires : Entre 11h et 18h. Fermé hors saison.

Les différentes plantes sont regroupées en fonction de leur situation géographie. On retrouvera alors 5 espaces, représentant les 5 continents. Cette visite  est autant appréciée par les enfants que par les amoureux de la nature.

Les alentours de Saint-Jean-de-Luz

Le Pays Basque est une région magnifique où vous pourrez facilement passer 2-3 jours. C’est d’ailleurs l’excursion parfaite si vous avez prévu une semaine de vacances à Bordeaux. De nombreux petits villages se trouvent sur la côte et sont plein de charme. C’est l’occasion parfaite pour prévoir une activité en famille ou entre amis ! Vous pouvez par exemple :

  • Visiter Biarritz, Saint Jean de Luz et Bayonne lors d’une visite guidée qui vous emmènera vers les lieux les plus emblématiques de chacune de ces villes
  • Faire une visite gourmande au Pays Basque à bord d’un Combi Volswagen : Kintoa, Ossau-Iraty ou piment d’Espelette… Rencontrez ceux qui contribuent à la richesse culinaire de la région
  • Partez à la conquête de San Sebastian à travers les 30km de pistes cyclables de la ville. Explorez l’un des quartiers les plus anciens et les plus authentiques de la ville grâce à un guide privé.

Où loger à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz est une ville plutôt bien desservie. Vous pourrez y aller en avion grâce à l’aéroport de Biarritz, en train (4h30 depuis Paris) ou même en voiture. Depuis la capitale, il vous suffit de prendre l’A10 et l’A63. Après 7h30 de route et une quarantaine d’euros de péage, vous serez arrivés à destination !

Hotel & Spa Madison

Situé à moins de 200 mètres de la Grande Plage, l’Hôtel & Spa Madison Saint Jean de Luz propose des chambres tout confort, un super petit-déjeuner, un service irréprochable et un excellent SPA !

Hotel la Réserve

L’Hôtel La Réserve est un établissement éco-responsable entouré de jardins luxuriants avec vue sur l’océan. Il dispose même d’un court de tennis et d’une piscine extérieure chauffée !

Hotel Donibane

L’Hotel Donibane se trouve à 2,5 km du port. Vous y trouverez une piscine chauffée, une salle de sport et un jardin paysager avec un potager. Excellent rapport qualité-prix !

Vous l’aurez compris, Saint-Jean-de-Luz propose de nombreuses activités et choses à voir. Prévoyez au moins une journée sur place pour en faire le tour sans courir partout. J’espère dans tous les cas que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre voyage au Pays Basque. Si jamais vous connaissez déjà Saint-Jean-de-Luz, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager votre expérience !

Notez cet article !
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *