La Côte d’Algarve en 3 jours : tout ce qu’il faut savoir

Cela faisait un moment que je voulais voir les paysages incroyables de la côte d’Algarve, c’est désormais chose faite ! Quel itinéraire ? Quel budget ? Où loger ? Je vous raconte tout !

J’ai profité d’une semaine de congés pour me rendre pour la première fois au Portugal avec un combo Lisbonne + Algarve. Huit jours suffisent selon moi pour découvrir l’essentiel de ces deux régions qui ont pourtant beaucoup à offrir.

Comment visiter l’Algarve ?

Je vous préviens dès à présent : j’ai privilégié les paysages naturels plutôt que les grosses villes comme Faro ou Albufeira qui ne m’attiraient pas du tout. Je suis venue ici pour me ressourcer et en prendre plein les yeux, pas pour me retrouver en plein cœur de stations balnéaires. Bien entendu, à vous de construire votre itinéraire comme vous l’entendez, quitte à ajouter ces villes sur votre passage.

La location de voiture au Portugal

Le moyen le plus simple pour visiter l’Algarve reste la location de voiture. Étant donné que j’atterrissais et repartais de Lisbonne, j’ai donc loué un véhicule directement dans le centre de la capitale. Je suis passée par l’agence AVIS et cela m’a coûté 110€ pour 4 jours. Pour trouver la location de voiture la moins chère, je passe toujours par le comparateur de voyage Liligo, super pratique ! Pour ce prix, nous avons eu droit a une Fiat 500 Look Cross (4×4) qui était en très bon état, la location s’est très bien passée.

Pour ce qui est de la question des péages au Portugal en revanche, c’est toute une histoire ! La voiture contient un petit boitier qui comptabilise le nombre de péages que vous passez lorsque vous roulez. Vous avez le choix : ou vous payez directement à l’agence en rendant la voiture (où ils prennent une petite commission), soit vous vous rendez à La Poste portugaise pour payer directement là-bas (ce que j’ai fait). Pour vous donner une idée, pour un aller simple Lisbonne/Algarve, nous en avons eu pour environ 8€ de péages.

Itinéraire sur la Côte d’Algarve

Ce matin-là, jour de grand départ, je me réveille à Lisbonne. Programme de la journée : visite du Parc National de Sintra, à 50 minutes de route de la capitale puis direction le sud du Portugal. Si vous voulez en savoir plus sur mon séjour à Lisbonne, je vous raconte tout dans cet article. Nous arrivons à Loulé en fin de journée et en profitons pour faire un tour dans la ville. En cette saison, il n’y a pas un chat et tout semble très paisible et authentique. Les petites ruelles pavées sont désertes et colorées à la fois, une petite pause très agréable.

Jour 1 : De Loulé à Benagil

Pour cette première journée direction la plage de Benagil en partant du village de Loulé. La journée combine des points de vues accessibles en voiture ainsi qu’une belle randonnée (qui est assez longue, il s’agit de la plus longue que j’ai pu faire lors de mon séjour en Algarve).

Loulé

La raison principale de notre venue à Loulé, ce sont les marchés. En effet, la petite ville est surtout connue pour abriter le plus grand marché de l’Algarve. Et quelle chance, c’est tous les premiers samedis du mois et nous sommes donc en plein dedans ! Il s’agit d’un grand marché tenu par des gitans, où chacun a son petit stand. On y vend principalement de l’artisanat et des souvenirs. J’avoue avoir été assez déçue de la visite. D’une part, même si nous y sommes allés dès l’ouverture, c’est un marché TRÈS touristique. Et d’autre part, même si certains vendent réellement du « fait main », beaucoup proposent désormais des articles de mauvaise qualité ou carrément de la contrefaçon. Nous ne resterons donc pas bien longtemps ici.

Heureusement, Loulé abrite un second marché, ouvert tous les jours celui-là (sauf le dimanche). Un marché où les petits producteurs des montagnes alentours descendent à la ville pour vendre leurs produits. Ici vous trouverez principalement des produits frais et locaux : charcuterie, pâtisserie, poisson… Au-delà du côté authentique de l’activité, l’architecture de ce marché couvert est vraiment impressionnante et remarquable, surtout quand on sait qu’il a plus d’un siècle d’existence !

Au-delà de ses marchés, Loulé est une petite ville très mignonne dans laquelle il fait bon se balader. Vous pouvez vous perdre dans les ruelles, profiter de ses petites terrasses cachées et monter en haut de son château pour profiter d’une jolie vue sur toute la ville.

Praia dos Tremoços

Nous reprenons la route en milieu de matinée pour partir à la découverte des côtes. Après une bonne demi-heure, nous voilà arrivés à Praia dos Tremoços pour un premier avant-goût. Nous nous garons non loin de la plage et quand nous arrivons face à cette immense étendue de sable déserte, je repère tout de suite un petit chemin escarpé qui longe les falaises sur la droite. Je décide donc de l’emprunter et mon dieu que c’est beau !

Des petites criques, une eau translucide, des falaises déchiquetées par les vagues… Wahou ! Je ne vous conseille pas d’emprunter ce chemin si vous n’êtes pas trop habitués aux trecks ou en bonne condition physique car ce n’est pas super praticable si vous n’avez pas de bonnes chaussures de marche.

Randonnée de Praia das Escaleiras à Praia da Marinha

Praia das Escaleiras constitue un bon point de départ pour une après-midi de randonnée. Attention, les randonnées ne forment pas de boucles… Cela veut principalement dire que vous devrez forcément faire demi-tour à un moment donné.

Pour celle-ci, comptez environ 11km et deux bonnes heures de marche (4h aller-retour donc). Si vous ne voulez pas autant marcher, vous pouvez tout à fait vous rendre à chaque point en voiture mais je vous encourage vivement à faire au moins une partie de la randonnée à pieds car les paysages sont réellement sublimes.

Mon parcours : Praia das Escaleiras – Praia Nova – Praia do Barranco – Praia da Morena – Praia das Fontainhas – Praia de Albandeira – Praia do Barranquinho – Heart Rocks – Praia da Marina

Concernant les points de vue que j’ai le plus aimé, mon coup de cœur va à la Praia da Marinha qui termine cette randonnée en beauté. Cela m’a beaucoup fait penser aux 12 apôtres en Australie. Des morceaux de falaises qui semblent flotter sur l’eau, comme portés par les vagues. En cette saison tout était si calme, un vrai petit havre de paix. Je pense que j’aurais pu rester assise là des heures à contempler la beauté de la nature.

Non loin de la Praia da Marinha vous trouverez d’ailleurs aussi le Heart Rocks. Selon l’endroit où vous vous tenez, les roches forment un cœur dans l’eau et c’est vraiment très joli (surtout pour ceux qui aiment la photo).

Enfin, j’ai aussi adoré Praia Nova. Au-dessus de cette plage trône une petite église immaculée, tout en haut d’une falaise et qui surplombe l’océan. On se serait cru dans un monde parallèle, un monde magique. C’était vraiment de toute beauté !

Jour 2 : De Benagil à Portimão

Pour cette seconde journée sur la Côte d’Algarve, nous nous concentrons sur la région qui se situe entre Benagil et l’Arade (qui sépare la grande ville de Portimão en deux). Une région magnifique qui regorge de petites pépites visuelles !

Benagil Cave

Benagil Cave, c’est la première attraction touristique de l’Algarve. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je ne l’ai pas faite. Pourquoi ? Car je voulais y aller par mes propres moyens, sans tous les touristes qui vont avec. Pour cela, il n’y a que peu de solutions possibles : à la nage, en paddle ou en kayak. Dans tous les cas, au début du mois de mai les matinées sont fraiches. Courageuse mais pas téméraire, j’ai annulé à la dernière minute.

Crédit photo : Tales of a Backpacker

Si l’afflux touristique ne vous fait pas peur, il vous reste toujours la solution de l’excursion en bateau. Plusieurs excursions sont disponibles, toutes sont construites à peu près de la même manière : entre 30 minutes et 2 heures, avec un tour des grottes sous-marines des environs. La plus longue comprend un stop de 30 minutes pour que vous puissiez nager jusqu’à l’intérieur de Benagil Cave (les bateaux ne peuvent pas rentrer à l’intérieur).

Randonnée de Benagil à Farol de Alfanzina

Pour la suite de la journée, une fois retourné sur la terre ferme, je vous conseille de visiter les environs avec une nouvelle randonnée. Celle-ci est beaucoup moins longue que la précédente puisqu’elle mesure 3km de long (40 minutes de marche – 1h A/R).

Mon parcours : Benagil – Praia do Carvalho – Vale Espinhaço – Farol de Alfanzina

Les paysages sont magnifique et vous verrez, plus on avance dans la rando et plus la roche que constitue les falaises devient rouge, c’est vraiment sublime !

Après un bon déjeuner (les restaurants ne manquent pas dans les petits villages alentours), nous reprenons la voiture direction la Praia de Vale Covo, une très jolie plage ponctuée par une grotte sous-marine mystérieuse (environ 10 minutes de route).

Randonnée de Algar Seco à Father Vincente Beach

Après un petit stop plutôt agréable à contempler cette jolie plage, à grimper sur les falaises alentours pour avoir LA plus belle vue, nous voilà de retour dans la voiture pour rejoindre Algar Seco où une seconde petite randonnée nous attend.

Mon parcours : Algar Seco – Praia do Paraiso – Father Vincente Beach

Cette dernière est la plus courte : 2.4km de long soit environ 30 minutes de marche (1 heure A/R). Cette randonnée est très accessible et les plages et petites criques sont ici aussi vraiment très belles.

Enfin, pour finir la journée, nous reprendrons une dernière fois la voiture pour un coucher de soleil sur notre dernier spot : la Praia da Grilheria.

Jour 3 : De Portimão à Lagos

Ici pour changer un peu, nous avons certes fait un peu de randonnées mais nous avons aussi décidé de visiter les petites villages typiques du sud du Portugal. Enfin… Je les croyais authentiques mais finalement vous verrez qu’il en est un peu autrement.

Randonnée de Praia dos Estudantes à Carnavial

Aujourd’hui direction les environs de Lagos ! Cette randonnée-là est très différente des autres car sa promenade a été aménagée. En effet, vous trouverez tout le long un chemin en bois pour vous balader. En revanche, la promenade passe parfois un peu loin des côtes, ce qui ne permet pas toujours d’en profiter au maximum. Du coup, si comme moi vous souhaitez vous rapprocher des falaises, vous pouvez tout à fait passer les barrières : un petit chemin un peu plus sinueux longe la mer.

La randonnée dure 1h15 (et 1h40 A/R, pour celle-ci une demi-boucle est possible) et mesure 5.5km de long. Elle est vraiment sublime. Je vous conseille d’y aller en début de journée car il y a moins de monde.

Mon parcours : Praia dos Estudantes – Praia do Pinhao – Praia Dona Ana – Praia dos Pinheiros – Praia da Balança –Ponta da Piedade – Praia do Canavial

D’ailleurs à cette période nous étions quasiment seuls. Sachez que des excursions en bateau se font pour visiter ces côtes donc l’afflux touristique peut parfois être très important (notamment à Ponta da Piedade).

On passe par de petites criques désertes aux grandes étendues de sable fin. Puis on observe les roches déchiquetées qui sont comme posées sur l’eau. Les paysages sont tout simplement fantastiques. Si vous avez assez de temps, prévoyez un pique-nique pour pouvoir manger face à la mer à mi-parcours.

Les petits villages de l’Algarve

Comme je vous le disais un peu plus haut, je pensais découvrir des petits villages de pêcheurs très typiques mais au final, si vous vous attendez à ça, alors passez votre chemin. Le gros avantage pour moi en venant visiter l’Algarve en basse saison, c’était justement de profiter du côté authentique des villages sans aucun touriste. En revanche, vu le nombre de bars et de boutiques de souvenirs fermés ou déserts, je pense qu’en plein été cela doit être un véritable enfer.

J’ai d’abord visité Alvor qui est un petit village très mignon. On y vient pour sa vieille ville, sa jolie église colorée mais surtout pour admirer la belle vue sur la mer et les bancs de sable depuis la berge. Vous y trouverez aussi toute une sélection de restaurants et de glaciers, qui sont d’ailleurs de très bonne qualité.

Puis direction Burgau, un petit village de pêcheurs. La vue depuis le port est vraiment jolie avec les falaises qui bordent la plage. On y trouve de petits bateaux de pêcheurs, c’est plutôt paisible et les rues étaient désertes en plein milieu de l’après-midi. Un jolie petite balade !

Où loger sur la Côte d’Algarve ?

La quantité d’hôtels et de logements touristiques ne fait qu’augmenter dans cette région du Portugal. Sachez aussi que les prix ne font qu’enfler au fur et à mesure du temps mais aussi en fonction de la saison où vous décidez de vous y rendre. Si vous partez en plein hiver, le prix sera facilement divisé par deux. A vous de voir où vous souhaitez logez mais si vous décidez de vivre ces quelques jours en mode roadtrip alors je vous conseille d’opter pour 3 logements différents, un pour chaque nuit. En revanche si vous décidez de vous poser davantage alors choisissez un point central et stratégique sur la côte.

En ce qui me concerne, j’ai choisi 2 logements différents, un hôtel puis un appart’hôtel. J’ai passé une nuit à Loulé puis 2 nuits à Luz, à l’ouest de Lagos. Les deux logements étaient tout simplement parfaits, je vous donne les adresses de suite (car quand on aime on ne compte pas) !

Le Loulé Jardim Hotel

Un très joli hôtel en plein centre de Loulé. Les chambres sont immenses, le petit déjeuner est incroyable et la piscine sur le toit est très agréable. Mon coup de cœur va au personnel de cet hôtel. Ils étaient vraiment A-DO-RABLES, toujours prêts à nous aider mais aussi à discuter de tout et de rien. Vraiment des gens extraordinaires !

Côté budget, en cette saison nous en avons eu pour 55€ par chambre pour une nuit, petit déjeuner compris. Cela reste vraiment raisonnable pour l’emplacement et tout ce que comprends cet hôtel.

Le Belver Porto Dona Maria

Mon petit havre de paix lors de ce séjour. Ce complexe est un peu en dehors de la ville de Luz et propose des hébergements indépendants avec vue sur l’océan. La maison faisait 120m² (immense pour 4 personnes), avec une terrasse privative et un barbecue. Il y a aussi une piscine commune qui est très agréable. C’était vraiment un endroit très apaisant et ressourçant, loin de l’agitation touristique des grandes villes de la côte.

Cela nous a coûté 207€ pour 2 nuit, soit 52€ par tête. Vu tout ce que cet endroit a à offrir et quand on voit les prix pratiqués par les hôtels alentours, c’était une aubaine de tomber sur cette offre ! Je passe toujours par Booking pour comparer les hébergements, d’ailleurs vous avez 15€ de réduction sur votre prochaine réservation en passant par ce lien !

Budget pour 3 jours sur la Côte d’Algarve

J’attire encore une fois votre attention sur le fait que c’est le budget que j’ai consommé lors de mon propre voyage. Nous étions 4, au mois de mai (donc hors-saison). Les prix sont donc moins élevés qu’en plein été et le budget total a été divisé par quatre. Selon votre façon de voyager et toutes les modalités évoquées juste avant, votre budget peut varier mais cela vous donnera déjà une bonne idée des prix pratiqués dans la région.

Je n’ai pas compté les billets d’avion étant donné que nous sommes arrivés depuis Lisbonne (j’en parle dans l’article qui y est consacré). Sachez que des compagnies aériennes desservent Faro, sur la côte d’Algarve via des vols directs et à des prix devenus plutôt accessibles.

Pendant 3 jours, j’en ai vraiment pris plein les yeux. Cette région est un petit havre de paix, un endroit apaisant et où l’on se ressource dès que l’on y pose un pied.

Entre randonnées, petits villages et culture portugaise, c’était un voyage parfait et sans aucune fausse note. Ce que j’ai le plus aimé ce sont sans aucun doute ces falaises immenses, devant lesquelles on se sent tout petit. C’est ici même que la citation de Flaubert prend tout son sens : « Voyager rend modeste, on voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde ».

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Bonjour,
    beau blog. Votre itinéraire me plaît beaucoup. Si j’ai bien compris, les pistes de randonné ne sont pas aménagées, donc non praticable en poussette j’imagine ?
    Merci

    1. Bonjour ! La randonnée du Jour 3 est aménagée, elle est donc tout à fait praticable en poussette, une promenade en bois a été installée sur le long de la côte 🙂 Malheureusement, c’est la seule (à ma connaissance en tous cas)

  2. Quelle ville belle et bien entretenue! J’ai aimé votre article! Bien sûr, il est préférable de voyager en voiture. J’utilise toujours différents services, la dernière fois que j’ai utilisé cette location de voiture. Je peux vous conseiller. Merci pour la tarification de tout, un article très informatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *