Quoi de mieux que de visiter Bordeaux en 2 jours grâce aux conseils d’une locale ? Je vous donne dans cet article tous mes conseils pour visiter Bordeaux en un week-end : incontournables, visites insolites, bonnes adresses… Un city-guide complet pour découvrir la capitale du vin ! Pour ceux qui connaîtraient déjà Bordeaux, n’hésitez à laisser un petit commentaire pour partager vos bons plans !

Sommaire

Deux jours, c’est le timing parfait pour avoir un bon aperçu de la ville de Bordeaux. Vous pourrez déjà visiter tous les incontournables de la ville et vous construire un itinéraire qui vous ressemble. De plus, ne s’agissant pas d’une ville très étendue, vous pourrez facilement en faire le tour à pieds.

Visiter Bordeaux en 2 jours : Que faire ?

Vous retrouverez dans cet article le Top 15 dans choses à faire à Bordeaux et même, en fin d’article, une sélection de bonnes adresses où loger et où manger. Entrons dans le vif du sujet : voici selon moi les choses à ne pas louper lors de votre venue !

La cité du vin

La Cité du vin est l’une des principales attractions touristiques de Bordeaux. Plus qu’un musée, c’est une véritable institution dédiée au monde du vin. De la viticulture à l’oenologie, en passant par l’histoire du vin, la Cité du vin vous propose un voyage immersif au coeur de la région.

visite de la cite du vin
degustation a la cite du vin de bordeaux

Le lieu a été inauguré en 2016 seulement mais fait aujourd’hui partie des bâtiments les plus emblématique de la ville de Bordeaux. De par son architecture contemporaine et la diversité des activités proposées, il est aujourd’hui classé 7ème meilleur musée du monde.

Le parcours est décomposé en différents thèmes et propose des animations interactives et ludiques. Que vous soyez en famille, avec des enfants ou non, la Cité du vin saura émerveiller petits et grands ! La visite se termine au dernier étage avec dégustation de vins dans un cadre idyllique, avec vue panoramique sur la ville de Bordeaux.

Infos pratiques : visiter la Cité du vin

Prix : 21€ par personne

Horaires : Tous les jours de 10h à 18h – et de 10h à 19h les week-ends et vacances scolaires

>> Réservez vos billet juste ici <<

Le quartier des Chartrons

Sans aucun doute mon quartier préféré de Bordeaux et un immanquable si vous visitez Bordeaux en 2 jours ! Le quartier des Chartrons est un quartier truffé de petites ruelles pavées où se mêlent brocanteurs, cafés arty, terrasses cosy et boutiques de petits créateurs. Ce quartier se démarque par son ambiance où l’on se sent comme transporté dans un petit village. Malgré tout assez étendu, les choses à faire dans le quartier des Chartrons ne manquent pas. Voici un petit condensé des choses à ne pas louper :

  • La Place du marché des Chartrons : C’est la place emblématique du quartier. Ici se regroupent de nombreux restaurants et terrasses de café. C’est l’endroit idéal pour aller boire un verre et se mêler ainsi aux locaux.
  • La rue Notre-Dame : La rue commençante du quartier ! Vous trouverez tout un tas de petites boutiques locales. Que ce soit pour de la nourriture, des vêtements, de la décoration… vous trouverez forcément votre bonheur !
  • Le Musée du Vin et du Négoce : Pour prolonger votre culture oenologique bordelaise après la Cité du vin. Je vous reparle de ce musée un peu plus loin dans cet article
  • Le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux : L’un des musée les plus connus de la ville. Difficile de passer à côté, surtout si vous raffolez d’art et de culture. 
eglise rue notre dame a bordeaux
place des chartrons

Le bassin des lumières

Le bassin des lumières mêle à la perfection l’art, la lumière et le son. Installé dans la base sous-marine de Bordeaux, elle-même datant de la Seconde Guerre mondiale, le bassin des lumières offre le plus grand centre d’art numérique au monde. Avec plus de 12 000 m2 de surface de projection, 4 bassins et 90 vidéo projecteurs, ce lieu offre une expérience hors du commun à ses visiteurs.

Du sol au plafond, les tableaux des plus grands artistes peintres au monde s’animent au rythme de la musique et se fondent avec les reflets de l’eau. C’est l’option parfaite pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux concepts, sans pour autant passer des heures dans un musée.

Le quartier Saint Pierre

Difficile de visiter Bordeaux en 2 jours sans passer par le quartier Saint-Pierre. Quartier historique de la ville, il est donc un passage incontournable lors de votre visite de Bordeaux. Il s’agit ici d’un dédale de petites rues pavées, tout comme les Chartrons mais on y retrouve davantage d’agitation ! Vous y trouverez de nombreux bars, terrasses, restaurants et magasins. De part et d’autre, vous trouverez de petits panneaux expliquant l’Histoire des bâtiments et lieux d’intérêts qui parsème le quartier Saint Pierre. À savoir :

  • Porte Cailhau : Construite à la fin du XVème siècle, la Porte Cailhau est une des porte que formaient les anciens remparts de la ville de Bordeaux. Vous pouvez également visiter l’intérieur du bâtiment.
  • Place du Palais : L’une de mes places préférées pour aller boire un verre ! Vous y trouverez de nombreuses terrasses pour profiter de l’ambiance bordelaise et des grands bâtiments Haussmaniens qui l’entourent.
  • Porte de Bourgogne : Construite au XVIIIème siècle, la Porte de Bourgogne est une autre porte emblématique de la ville. Cette dernière donne directement sur les quais et sur le pont de pierre.
  • Rue du Pas Saint Georges : Parallèle à la fameuse rue Sainte Catherine, la rue du Pas Saint Georges regorge de petite boutiques de créateurs locaux.
  • Place Camille Jullian : L’une des plus grandes places de la ville ! La place Camille Jullian accueille de nombreux bars et restaurants. Vous y trouverez également le cinéma Utopia, installé dans l’ancienne Église Saint-Siméon.
  • Place du Parlement : Encore une jolie place du quartier Saint Pierre ! Ici aussi, beaucoup de bars et de restaurants, le tout entouré par une jolie fontaine. Vous y trouverez également de nombreux glaciers.
  • Église et Place Saint Pierre : Façonnée telle une petite place, la place Saint Pierre accueille en son centre l’immense église du même nom. Un incontournable !
visite de la place saint pierre

Le quartier Saint Pierre regorge de bonnes adresses pour manger des spécialités locales (ou moins locales d’ailleurs). Mais attention, il s’agit aussi du quartier le plus touristique de la ville… Je vous conseille de lire l’article sur mes bonnes adresses à Bordeaux avant de faire votre choix !

La rue sainte Catherine

Située entre la place de la Victoire et la place de la Comédie, la rue Sainte Catherine est connue pour être la plus grande rue piétonne d’Europe… Rien que ça ! Pour les fans de shopping, c’est l’endroit idéal pour refaire sa garde robe. C’est dans cette rue que vous trouverez toute les grandes enseignes type Zara, Mango, FNAC ou encore les Galeries Lafayette.

Si jamais vous souhaitez prolonger l’expérience shopping, je vous conseille de continuer vers la rue de la Porte Dijeaux où de nombreux magasins se sont également installés. C’est notamment ici que vous pourrez retrouver la librairie Mollat. Construite en 1896, elle est la première librairie indépendante de France et sa surface de vente s’entend sur plus de 2500m2.

Faire une croisière sur la Garonne

Voici une manière originale de visiter Bordeaux ! En effet, de nombreuses excursions sont disponibles pour vous permettre de découvrir la ville autrement. Vous pourrez ainsi admirer les plus beaux monuments de Bordeaux depuis le fleuve, tout en profitant des commentaires d’un guide qui vous en expliquera davantage sur l’Histoire de la ville. Au total, c’est une excursion de 1h30 qui s’offre à vous avec verre de vin et cannelé à la clé !

Infos pratiques : croisière sur la Garonne

Prix : 19€ par personne

Horaires : Tous les jours en haute saison puis 3 jours par semaine

>> Réservez vos billet juste ici <<

Le Jardin public de Bordeaux

Crée en 1746, le jardin public est un immense espace vert de plus de 10 hectares. Sa particularité est d’être situé en plein centre de la Bordeaux, ce qui en fait le poumon vert de la ville. Conçu par l’architecte et paysagiste Ange Jacques Gabriel, c’est le premier jardin de France qui a été conçu pour être ouvert au public.

lac du jardin public
balade au jardin public de bordeaux

Le Jardin public abrite de nombreuses espèces végétales, ce qui a grandement participé à son obtention du label « Jardin remarquable de France » (rien que sa grille en fer forgé, par exemple, est classée). Vous y trouverez également un grand bassin d’une superficie d’un hectare, jonchée par 3 ponts en fer forgé. C’est l’endroit idéal pour une balade au grand air et déconnecter de l’agitation urbaine. Le jardin public se prête également aux pique-niques estivaux et aux jeux de Molki entre amis.

Pont de pierre

Le pont de pierre est le premier pont de Bordeaux. Conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, ce dernier a enfin pu régler l’épineux problème de la traversée de la Garonne au 19ème siècle. Long de 486 mètres et doté de 17 arches, le pont est aujourd’hui fermé à la circulation automobile en 2018. Désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun, n’hésitez pas à traverser cet édifice qui vous offrira de jolis points de vue sur la ville et sur la Garonne.

La place de la bourse et son miroir d’eau

La Place de la Bourse est sans aucun doute la plus photographiée de Bordeaux ! Son célèbre Miroir d’Eau est d’ailleurs aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial Contemporain.  Conçue et imaginée par le paysagiste Michel Corajoud, cette œuvre unique au monde est tout simplement un lieu incontournable lors d’une visite de Bordeaux.

place de la bourse

Le Miroir d’eau, c’est une immense dalle de granit, recouverte par 2cm d’eau seulement. Ces quelques centimètres offrent à la Place de la Bourse des perspectives et des reflets uniques qui transforment l’endroit en un lieu féérique et magique. Ayant pourtant moins de 20 ans, le Miroir d’eau est aujourd’hui la figure la plus emblématique de la ville de Bordeaux. Impossible de visiter Bordeaux en 2 jours sans faire sa fameuse photo du Miroir d’eau !

Pont Chaban Delmas

Ce pont est très récent mais constitue pourtant l’une des fiertés de la ville. En effet, ce dernier est le plus grand pont à travée levante d’Europe. Cela force donc une certaine admiration, au moins en ce qui concerne son mécanisme et l’ingéniosité de son fonctionnement. Le Pont Chaban Delmas est le 5e franchissement routier de la Garonne et lie deux quartiers en pleine évolution : Bacalan et la Bastide.

Musée du vin et du négoce

Si vous êtes passionné d’oenologie, le Musée du vin et du négoce complètera parfaitement votre visite de la Cité du vin. Vous pourrez y découvrir l’Histoire du négoce du vin bordelais, profiter d’une dégustation de vins accompagnés de collations locales et explorer les caves du vignoble.

L’Histoire de Bordeaux étant fortement portée sur la vente et l’exportation de vin, le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux rend hommage aux grands négociants en vins et à la riche histoire viticole de la ville et de sa région. Les caves voûtées, construites au 18ème siècle, retracent quant à elles le travail des tonneliers et l’élevage du vin en barriques dans la tradition du 19ème siècle. A l’issue de la visite, vous assisterez à une présentation du vignoble bordelais et on pourra même vous initier aux cépages et appellations d’origine contrôlée.

Infos pratiques : visiter le Musée du vin et du Négoce

Prix : 10€ par personne

Horaires : Tous les jours de 10h à 18h

>> Réservez vos billet juste ici <<

Quinconces et place de la comédie

L’Esplanade des Quinconces est le centre névralgique de Bordeaux. Bordée d’arbres plantés en quinconces, elle s’étend sur plus de 12 hectares avec une magnifique vue sur la Garonne, ce qui en fait la plus grande place d’Europe. Vous pourrez y également y admirer quelques emblèmes de la ville.

  • Les colonnes Rostales : situées à l’ouest de l’esplanade, elles sont dédiées aux activités maritime et commerciale de la ville
  • Le Monument aux Girondins : une immense fontaine d’une hauteur de plus de 50 mètres
  • Les manifestations des Quinconces : Tout au long de l’année vous pourrez y retrouver des Foires, des brocantes ou des concerts
  • La Place de la Comédie : L’une des principales place de la ville, vous y trouverez notamment la Grand Théâtre de Bordeaux
place des quinconces
grande roue aux quinconces

La Place des Quinconces et de la Comédie sont deux plaques tournantes de la ville en termes de transports. De cette façon, vous pourrez y observer le flot constant de voyageurs (touristes comme locaux) qui s’y croisent.

La grosse cloche

La Grosse Cloche est un ancien beffroi de la ville de Bordeaux, l’un des plus vieux de France. Seul vestige intact des anciens remparts de la ville, ses cloches se font encore entendre aujourd’hui, et ce depuis le 13ème siècle. La plus célèbre d’entres elles est surnommée la Grosse Cloche. Fondue au 18ème siècle, cette dernière pèse plus de 7000kg. Aujourd’hui, elle sonne seulement lors de grandes célébrations ou bien chaque premier dimanche du mois à midi pétantes ! À noter également, cette porte servit aussi de prison. Les habitants en faute étaient en effet enfermés dans ses geôles, derrière des portes de 10cm d’épaisseur et garnies d’énormes verrous. Les blagueurs disaient qu’ils logeaient à l’hôtel du Lion d’Or, une allusion à la girouette du dôme central représentant effectivement le roi des animaux, un des symboles des rois d’Angleterre.

Saint Michel

Le quartier Saint Michel est un quartier populaire et dynamique de Bordeaux. Vous y trouverez de nombreuses choses à voir et à faire, loin des sentiers battus. En effet, Saint Michel regorge de petites boutiques, terrasses et lieux d’intérêts, de part son Histoire mais aussi de la diversité des cultures qu’offre ce quartier. Vous pourrez notamment y admirer :

  • La Basilique Saint-Michel : L’un des plus haut clochers de France, cette dernière s’élève à presque 115 mètres. Accessible en visite libre moyennant la somme de 5€, la vue panoramique sur Bordeaux y est absolument sublime.
  • Les terrasses de Saint-Michel : La basilique étant située sur une immense place, cette dernière est entourée par de nombreux cafés et restaurants. N’hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes, il s’agit de l’une des places les plus authentiques de la ville
  • Le Marché des Capucins : Fruits, légumes, stands de restauration, ce marché est une institution à Bordeaux. C’est le spot parfait pour déjeuner après une visite de la Basilique Saint-Michel !
place saint michel

L’ambiance qui règne dans le quartier Saint Michel à Bordeaux est absolument unique. Entre mélange des cultures et authenticité, si vous souhaitez visiter Bordeaux « comme un local » et loin de toute l’agitation touristique alors courrez-y, c’est le quartier idéal pour vous !

Darwin

Darwin est un lieu unique à Bordeaux. Situé sur la rive droite, c’est un éco-système complet où se rencontrent les entrepreneurs, les fans de street-art, les bordelais engagés sur le plan écologique ou plus simplement les bruncheurs du dimanche. Vous pourrez notamment y retrouver l’un des plus grands bistrot-réfectoire bio d’Europe, propositions artistiques ou cafés arty. C’est un lieu où il fait bon flâner, boire un jus de fruit (bio, bien évidemment) et s’ouvrir à d’autres idéologies.

Itinéraire pour visiter Bordeaux en 2 jours

Comme vous avez pu le voir, Bordeaux regorge de choses à faire. Fort heureusement pour vous, la ville n’est pas très étendue, vous aurez donc le temps de visiter Bordeaux en 2 jours. Pour ce faire, je vous ai préparé un itinéraire complet… de quoi optimiser votre weekend !

Temps de marche estimé : Environ 1 heure

  • Se promener au Jardin Public
  • Passer par les Quinconces pour rejoindre la Place de la Comédie
  • Faire du shopping dans la rue Sainte Catherine
  • Découvrir la Place de la Bourse et son Miroir d’eau
  • Observer la Porte Cailhau et sa place du Palais
  • Passer entre la Porte de Bourgogne et le Pont de pierre
  • Grimper en haut de la Basilique Saint Michel
  • Goûter aux spécialités locales au Marché des Capucins
  • Passer admirer la Grosse Cloche
  • Descendre la rue commerçante du Pas Saint-Georges
  • Boire un café dans le vieux historique de Bordeaux : place Camille Jullian ou Place du Parlement
  • Visiter l’église Saint Pierre

Temps de marche estimé : Environ 1 heure 30

  • Admirer les oeuvres du bassin des lumières
  • Visiter la Cité du Vin
  • Passer devant le Pont Chaban Delmas et longer les quais de Bordeaux pour rejoindre le Musée du Vin et du Négoce
  • Flâner rue Notre Dame
  • Prendre un café sur la place du Marché des Chartrons
  • Faire une croisière sur la Garonne
  • Rejoindre le Darwin Eco-système de l’autre côté de la rive

Il s’agit sans doute d’un programme un peu optimiste dans le sens où vos journées seront bien chargées. Libre à vous de modifier ce dernier pour construire un itinéraire qui soit à votre image ! Sachez également que Bordeaux est une ville bien desservie et que vous pourrez facilement prendre le tramway ou le ferry pour aller d’étape en étape.

Que faire autour de Bordeaux ?

Si jamais vous aller la chance de visiter Bordeaux sur une durée plus longue que celle d’un week-end, alors n’hésitez pas à faire un tour dans la région. En effet, les alentours de la ville valent tout autant la peine d’être visités.

Le Bassin d’Arcachon

Incontournable si vous souhaitez visiter les alentours de la ville, le Bassin d’Arcachon saura vous apporter la dose d’iode dont vous avez besoin. Entre paysages naturels à couper le souffle, petits villages typiques, et dégustations les pieds dans l’eau, le Bassin d’Arcachon est l’endroit à ne pas louper si vous avez la chance de visiter Bordeaux sur quelques jours. Parmi les choses à voir sur le Bassin d’Arcachon, vous pourrez notamment retrouver :

  • La Dune du Pilat
  • Les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux
  • Le phare et la pointe du Cap Ferret
degustation d huitres bassin arcachon
visite du village de l herbe
  • Le Banc d’Arguin
  • Le village de l’Herbe
  • Les villages ostréicoles
  • La réserve ornithologique de Teich
  • Et bien d’autre encore… Je vous conseille vivement de lire l’article dédié si vous souhaitez visiter le Bassin d’Arcachon

Saint-Émilion

Saint-Émilion est un minuscule village mais pourtant il est mondialement connu. En effet, ses vins sont célèbres pour leur grande qualité. En revanche, peu de gens savent que Saint-Émilion est aussi un village plein de charme qui vaut la peine qu’on s’y attarde !

La cité médiévale de Saint-Émilion se prête à la balade au milieu de ses ruelles pavées. Au détour de ces rues, vous pourrez également y découvrir de magnifiques vues sur les monuments et les vignobles alentours. Et en parlant de vignobles, n’hésitez pas à y faire un tour ! En saison, ces derniers sont ouverts à la visite (et aux dégustations). Depuis Bordeaux, vous trouverez de nombreuses excursions qui proposent des visites de Saint-Émilion.

Selon moi, l’idéal est d’y passer une journée pour avoir le temps de visiter le village, de goûter aux spécialités locales et de visiter un vignoble minimum.

Organiser son week-end à Bordeaux

Il est assez simple d’organiser son weekend à Bordeaux tant la ville est facile d’accès. En effet, vous pouvez y accéder par la route (comptez 6h depuis Paris),  en train (la Gare Saint-Jean est très bien desservie et offre des accès à quasiment toutes les villes de France) ou bien même en avion (l’aéroport de Mérignac est situé à une vingtaine de minutes du centre-ville).

Où loger à Bordeaux ?

Sur un weekend, le plus simple et le plus confortable pour vous sera sans doute de prendre un hôtel. Je vous livre ci-dessous quelques pépites de la ville de Bordeaux… testées et approuvées !

♡ Logements coup de coeur ♡

Renaissance Bordeaux

Situé à Bassin à flots, le Renaissance possède un restaurant, une salle de sport, un bar et même une piscine. Les chambres sont confortables et son emplacement vous offrir la luxe d’être à la fois au calme et proche de tout.

Le maison Bord’eaux

Ce boutique hôtel vous accueille en plein centre ville pour vous offrir un très bon rapport qualité-prix. Les chambres son bien équipées, au calme, le petit déjeuner est copieux… De quoi passer un séjour parfait ! 

Le Palais Gallien

Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse de luxe au coeur de Bordeaux, alors c’est cet hôtel qu’il vous faut ! Un véritable petit écrin de bonheur de par la qualité de ses prestations et le confort de ses chambres.

Bonnes adresses à Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes les plus connues du pays pour ses spécialités gastronomiques. Ainsi, pour preuve, de nombreux chefs étoilés se sont installés ici. C’est notamment le cas de Gordon Ramsey ou bien Philippe Etchebest (pour ne citer que les plus connus). Pour découvrir les meilleures adresses où manger à Bordeaux, je vous invite à lire l’article dédié sur le blog. En attendant, ne passez pas à côté des spécialités suivantes :

  • Les huîtres du Bassin d’Arcachon
  • Le canelé
  • Les puits d’amour
  • Le boeuf de Bazas
  • La lamproie à la bordelais
  • Les macarons de Saint-Émilion
  • Les dunes blanches
  • Et dans un autre registre, le Lillet

Comment se déplacer à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville plutôt bien desservie. Vous trouverez ainsi de nombreux tramways qui pourront vous déposer rapidement aux quatre coins de la ville. Cependant, comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas une ville très étendue et vous pouvez facilement la visiter à pieds. Si jamais certaines distances vous paraissent trop éloignées, alors je vous conseille de louer un vélo. En effet, vous trouverez de nombreuses stations de VCub à travers la ville. Ces derniers sont à louer pour la modique somme de 1,70€ pour 24 heures d’utilisation… Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Je ne suis peut-être pas la plus objective mais Bordeaux est selon moi l’une des plus belles villes françaises. Monuments historiques, culture régionale et culinaire forte, paysages à couper le souffle, visites incontournables et insolites… La ville de Bordeaux propose de nombreuses choses à faire, que ce soit dans le centre même de la ville ou bien à quelques pas de cette dernière ! J’espère que cet article aura pu vous aider à préparer votre voyage, et pour ceux qui connaissent déjà la région, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager vos bons conseils !

*Crédit photo de couverture : Visiter Bordeaux Gironde

Notez cet article !
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.