que faire a carcassonne

Carcassonne est connue pour son célèbre château, sa ville médiévale fortifiée mais aussi ses remparts et sa gastronomie. Souvent classée parmi les villes les plus visitées de France, c’est une visite incontournable lors d’un passage dans le Sud de la France. J’ai personnellement couplé cette escapade avec un voyage en Camargue.

Dans cet article, vous découvrirez les choses à voir et à faire à Carcassonne, mais également une sélection de bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales, ainsi que les meilleurs endroits où dormir. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager votre expérience et vos bons plans !

Sommaire

Que faire à Carcassonne ?

Carcassonne n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de « grande ville ». Mais ce n’est pas pour autant que les choses à faire manquent. En effet, la cité de Carcassonne regorge de choses à voir et ses alentours sont tout aussi incontournables.

La cité de Carcassonne

C’est la visite incontournable de la ville : la cité médiévale. C’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle vous souhaitiez visiter Carcassonne ! Cette ville à l’intérieur de la ville est tout simplement le symbole et l’attraction principale de Carcassonne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aujourd’hui mondialement reconnue et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.

Pour la rejoindre, vous pouvez certes vous garer dans l’un des nombreux parkings qui entourent la cité. Mais je vous conseille cependant de vous garer au parking du Square Gambetta afin de pouvoir rejoindre la ville médiévale à pieds et ainsi traverser le Pont-Vieux qui vous offrira une vue sublime sur la cité médiévale, comme posée sur la colline.

visite de la vieille ville de carcassonne
vue sur les alentours de carcassonne

Continuez ensuite vers la rue Trivalle où vous trouverez de nombreuses petites boutiques, cafés et restaurants. Cela vous fera une agréable balade jusqu’à l’enceinte de la ville fortifiée. En quelques minutes, vous aurez rejoint la cité de Carcassonne. Il s’agit de la forteresse médiévale la mieux conservée et la plus grande d’Europe ! Édifiée il y a plus de 2000 ans, il faut avouer que sa structure est plutôt impressionnante. L’entrée est gratuite alors n’hésitez pas à passer le pont-levis pour partir à la découverte des petites ruelles pavées et fleuries de la ville. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques, restaurants et boutiques souvenirs.

La cité médiévale de Carcassonne possède également de nombreux points d’intérêts parmi lesquels se trouvent dans la suite de cet article alors restez attentifs ! Je vous recommande également de faire le tour de la cité de Carcassonne par le passage des Lices, un espace aménagé entre les 2 remparts. Au XVII ème siècle, elles étaient le quartier d’habitations pauvre de la cité. Aujourd’hui, elles vous permettront de mieux vous imprégner de l’atmosphère de la ville et d’admirer son architecture sous un autre angle.

Le château Comtal

Dans l’enceinte de la cité médiévale de Carcassonne, ne manquez pas de visiter le Château Comtal, c’est un incontournable. Construit au XII ème siècle par les Vicomtes de Carcassonne, le château a connu de nombreuses modifications au cours des derniers siècles. Chacune de ces modifications ayant pour objectif de fortifier au maximum l’édifice pour le rendre imprenable en cas d’attaques.

chateau comtal de carcassonne

La visite du château démarre par la visualisation d’un mini-film qui retrace toute l’histoire de la construction du château. Ensuite, vous pourrez parcourir différentes parties du château Comtal : les salles, les cours, le donjon et même visiter le musée du château. Ce dernier abrite une jolie collection de sculptures de l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge, vous y trouverez notamment le buste de Dame Carcas, la pièce la plus emblématique du musée, dont la légende raconte qu’elle aurait réussi à repousser l’armée de Charlemagne. 

En effet, Dame Carcas aurait fait tomber du haut des remparts un cochon entier rempli de blé pour montrer à ses ennemis que la cité possédait encore pleins de vivres pour tenir le siège. Charlemagne aurait alors décidé de lever le siège, pensant que les habitants de Carcassonne n’étaient pas affamés, et donc pas près de céder. En réalité, il s’agissait du dernier cochon et la ville allait bientôt mourir de faim… Dame Carcas décida alors de faire sonner les cloches pour fêter la victoire, d’où le nom de la ville « Carcas Sonne ».

La visite du Château Comtal se termine ensuite par une jolie balade en haut des remparts intérieurs. Vous pourrez y admirer un magnifique panorama sur la ville de Carcassonne et les alentours.

Infos pratiques : visiter le Château Comtal

Prix : 9,50€ en billet coupe-file

Horaires : Tous les jours à 10h à 18h15 en haute saison

Où réserver ? Réservez votre ticket ici

La Basilique Saint-Nazaire

Autre lieu emblématique de la cité de Carcassonne : La Basilique Saint-Nazaire. À l’origine, l’édifice constituait une cathédrale lors de sa construction en 1100 par le pape Urbain II, elle occupe désormais le rang de basilique. Surnommée le « Joyau de la Cité« ,

La Basilique Saint-Nazaire mélange harmonieusement les styles gothiques et romans. Ses vitraux notamment sont reconnus dans toute la région comme étant les plus beaux du Midi.

La Basilique est ouverte tous les jours et le dimanche uniquement à partir de 12h pour respecter l’office de 11h.

Les musées de la cité médiévale

Dernière activité à faire lors d’un passage dans la cité médiévale de Carcassonne : visiter les musées. En effet, vous trouverez au sein de l’enceinte fortifiée de nombreux petits musées, parmi lesquels :

  • Le musée de l’école –  Ce musée retrace l’histoire de l’école à l’époque de nos grands-parents : reconstitution de salles de classe, livres scolaires, tableaux noirs… Vous pourrez même, si vous le souhaitez, vous essayer à l’écriture à la plume sur papier buvard.
  • La Maison hantée : Pour ceux qui voudraient tester leurs limites et leur sang-froid, direction une vieille bâtisse où se produisent des phénomènes paranormaux. Activité parfaite à faire en famille… sensations fortes garanties !
  • Le centre culturel de la mémoire combattante : Pour tous les passionnés d’Histoire, ce musée propose des expositions thématiques sur les grands conflits du XXème siècle. La visite est gratuite.
  • La maison de la chevalerie : Si vous souhaitez vous imprégner dans l’Histoire de la ville et en pour en apprendre plus sur le Moyen-Age de façon ludique grâce à de nombreuses énigmes et jeux.
  • Le musée de l’Inquisition : Période plus sombre de l’Histoire, ce musée présente plusieurs instruments de torture à travers les siècles. Attention, la visite coûte tout de même 10,50€… Ce n’est pas donné !
musees de carcassonne
Musée des beaux-arts - Aude tourisme

Le pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis

Après votre visite de la cité de Carcassonne, redescendez vers la ville basse en empruntant le Pont-Vieux, le même pont que vous aviez pris à l’aller. Pour la petite histoire, ce pont médiéval représentait jusqu’au XIX ème siècle le seul moyen de rejoindre la forteresse depuis la Bastide Saint-Louis (qui est l’autre nom donnée à la ville basse). Aujourd’hui le pont est réservé aux piétons et offre une très belle vue sur la cité.

Continuez ensuite sur la rue du Pont-Vieux pour rejoindre la Bastide Saint-Louis. Construite en 1260, la Bastide est organisée autour de la place principale : la place Carnot. Même si la cité de Carcassonne est sans doute l’objectif principal de votre passage, vous ne pouvez pas partir sans visite la ville Basse qui regorge également de choses à voir et à faire. En voici une courte liste :

  • La Chapelle Notre-Dame de la Santé, qui est le point de départ du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle
  • Le Bastion Saint-Martial, celui du jardin du Calvaire et de Montmorency pour faire le plein d’Histoire
  • Le Musée des Beaux-Arts pour sa collection de peintures et de céramiques hors du commun
  • L’Hôtel de Ville pour son architecture et qui fut édifié au XVIII ème siècle
  • Le Portail des Jacobins
  • La Cathédrale Saint-Michel, une église de style gothique qu’il vous faudra à tout prix visiter
  • Les Halles où vous trouverez les bons produits régionaux et pourrez discuter avec les locaux
  • La Chapelle des Carmes
  • La Fontaine de Neptune, point névralgique de la ville sur la place Carnot
  • L’Eglise Saint-Vincent où vous aurez la possibilité de monter au sommet du clocher pour contempler une vue à 360 degrés sur la ville et ses alentours
porte dans la cite medievale de carcassonne
terrasse de restaurant a carcassonne

Goûter aux spécialités locales

Mon activité préférée : utiliser l’excuse de devoir goûter à toutes les spécialités locales pour passer tout le séjour à manger. Et dans la région de Carcassonne, la spécialité est le célèbre cassoulet. Plat traditionnel régional à base de haricots blancs, de saucisses et de confit de canard, il en existe quelques variantes mais la recette traditionnelle se doit de contenir au moins ces 3 ingrédients. Autant vous dire que le cassoulet n’est pas le premier plat qu’on penserait commander à l’ombre d’une terrasse en plein mois d’août, mais ici, pas le choix !

Carcassonne est une ville touristique. Et qui dit ville touristique, dit beaucoup d’attrape-touristes ! C’est pourquoi je vous donne également dans cette article une sélection de mes meilleures adresses pour goûter un bon cassoulet à Carcassonne ! Si vous souhaitez rester au coeur de la Cité Médiévale, alors je vous conseille le restaurant Meli & Zeli pour une cuisine locale sans chichi. Si vous recherchez un restaurant où la cuisine est un peu plus travaillée, alors mon coeur irait plutôt vers le restaurant La Marquière. Autrement, si vous souhaitez goûter aux spécialités du terroir au sein de la Ville-Basse, alors rendez-vous au restaurant Au Lard et au Cochon. Les produits sont frais, les quantités généreuses et les prix sont raisonnables. Satisfaction garantie !

Le Canal du Midi

Encore un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est la touche de nature incontournable à la ville de Carcassonne. Construit au XVIIème siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, vous pourrez profiter de ce lieu par de nombreux moyens. Que ce soit à pieds ou à vélo pour une jolie balade le long de la rive, ou bien à bord d’un bateau de location, c’est une activité que vous devez faire absolument lors d’un séjour à Carcassonne.

canal du midi

À mon sens, le meilleur moyen de visiter le Canal du Midi est de choisir de faire une croisière. Les départs se font directement depuis le Port du Canal du Midi. Plusieurs compagnies proposent différents types de croisière où la plupart sont commentées, et où les durées varient de 1h15 à 2h. Les tarifs varient généralement aux alentours de 10€. Si vous souhaitez faire une croisière à Carcassonne, vous trouverez plus de détails ici.

Que voir aux alentours de Carcassonne ?

Si vous avez prévu de visiter la région et rester dans les environs davantage de temps alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en visitant les alentours de la ville de Carcassonne !

Les sites Cathares

La cité de Carcassonne et ses remparts font partie des nombreux sites Cathares de la région du Languedoc. Dans les alentours, vous trouverez par conséquent de nombreux lieux d’intérêts à visiter comme des châteaux, des musées, des abbayes ou bien encore des cités médiévales. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de sites que vous pourrez retrouver dans la région. À proximité de Carcassonne, vous pourrez notamment voir :

  • Le Château de Saissac : Apposé à plus de 450 mètres d’altitude, il s’agit du site le plus ancien de la Montagne Noire. Les vestiges du château dominent les Pyrénées par dessus les plaines et son musée sur le trésor monétaire de Saissac est tout aussi intéressant
  • L’abbaye de Lagrasse : Vous pourrez ici découvrir de nombreuses pièces de l’abbaye qui sont restées ouvertes au public comme les dortoirs des moines, les celliers, la boulangerie et la chapelle Saint-Barthélemy
  • Les châteaux de Lastours : Au total, ce sont quatre forteresses royales qui forment ce site unique au sommet du village de Lastours, un incontournable !
  • Le château de Puilauren : Perché à 700 mètres d’altitude sur le Mont Ardu, ce site stratégique est un remarquable exemple de l’architecture militaire de l’époque
  • La forteresse de Peyrepertuse : Surnommée la « citadelle du vertige », la forteresse s’étend sur 300 mètres au-dessus du village de Duilhac et offre une vue imprenable sur la vallée.

Infos pratiques : visiter les sites Cathares

Prix : Si vous comptez visiter plusieurs de ces sites, alors procurez-vous le Passeport des sites du pays Cathares à l’Office de Tourisme. Vendu 4€, vous pourrez alors bénéficier de 1€ de réduction pour chaque site visité.

Le lac de la Cavayère

À seulement 15 minutes de voiture de Carcassonne, vous pourrez trouver le lac de la Cavayère. Ce lac est l’endroit favori des locaux pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Vous y trouverez 3 plages de sable et de gazon, toutes aménagées et surveillées. Vous pourrez bien sur vous y baigner, mais également profiter du parc Aquaviva, un parc aquatique gonflable qui fera la joie des petits comme des grands.

Si vous n’êtes pas du genre à passer toute une journée allongé sur la serviette, alors n’hésitez pas à vous essayer au pédalo, au ski nautique, au wakeboard ou encore au paddle. Enfin, si vous n’avez pas le vertige, alors tentez l’accrobranche ! En bref, vous trouverez au Lac de la Cavayère tout le nécessaire pour passer au moins une demi-journée (ou même la journée entière si vous avez pensé à votre pique-nique) !

Visiter les petits villages autour de Carcassonne

Certes Carcassonne possède de nombreux points d’intérêts. Mais les alentours de la ville sont tout autant incontournables. En effet, vous trouverez de nombreux villages à voir dans les environs de Carcassonne. Parmi lesquels :

  • Caunes-Minervois pour ses petites ruelles pavées, ses maisons en pierre atypiques et sa belle abbaye. N’hésitez pas également à faire un détour par les carrières de marbre dont la roche extraite a été utilisée lors de la construction du château de Versailles
village de lagrasse
Village de Lagrasse - Crédit photo : La Croix
  • Cucugnan, un petit village pittoresque plein de charme. Il est notamment connu pour avoir inspiré la nouvelle « Le curé de Cucugnan » que l’on retrouve dans « Les lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet
  • Trèbes : Situé au bord du Canal du Midi, vous y trouverez un joli port de plaisance, de petites ruelles qui serpentent la ville ainsi que la fameuse église Saint-Etienne qui mérite une visite
  • Lagrasse : Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit village médiéval est un incontournable. Ne manquez pas de visiter l’abbaye Sainte-Marie de l’Orbieu dont nous avons déjà parlé plus haut

Visiter les vignobles

Carcassonne est entouré par de nombreux domaines viticoles où vous pourrez rencontrer directement les vignerons et faire des dégustations de vins locaux. Vous y trouverez notamment de nombreux domaines spécialisés dans les vins en IPG Pays d’OC et en appellation Minervois et Limoux. Vous retrouverez l’ensemble des domaines à visiter autour de Carcassonne en suivant ce lien.

Mais le meilleur reste à venir… Et oui, en effet, certaines de ces visites sont totalement gratuites ! C’est notamment le cas des châteaux et domaines suivants :

  • Le château La Villatade : Situé à 15 minutes seulement de Carcassonne, ce château cultive l’élaboration de Cuvées Côtes Noires en AOC Minervois, elles-mêmes récompensées par plusieurs médailles d’or. La dégustation gratuite. Si vous optez pour la visite du château + la dégustation, alors comptez 10€.
  • Le château de Pennautier : Ce château propose une dégustation gratuite de 3 vins différents. Si vous souhaitez visiter le site, optez pour la visite des chais couplé à la dégustation. Cela ne vous coûtera que 8€ alors profitez-en !
  • Le Domaine de Baronarques : Ici différents types de visites sont proposées. Vous pouvez aussi bien opter pour une visite guidée de la propriété que pour un tour du vignoble en 4×4. Des activités aussi originales que variées !

Le gouffre de Cabrespine

C’est à une petite trentaine de kilomètres de Carcassonne que vous pourrez retrouverez cet étonnant endroit. Le gouffre de Cabrespine représente une immense cavité souterraine de 250m de profondeur. L’activité parfaite pour les curieux amateurs de sensations ! Vous pourrez notamment vous adonner à la spéléologie. Des jeux de lumières et des ponts de verre font également la beauté de ce fossé naturel niché au cœur des gorges de la Clamoux. Classé parmi les plus belles cavernes d’Europe, le gouffre de Cabrespine est aussi un incontournable à visiter à Carcassonne pour la richesse de ses cristaux.

Où loger à Carcassonne ?

Vous trouverez de nombreux logements à Carcassonne. Le plus simple pour une visite de la ville étant de loger en plein coeur du centre historique. N’hésitez pas à réserver vos logements à l’avance, ces derniers sont souvent pris d’assault en haute saison.

Sowell Hotels – Les Chevaliers Carcassonne

Situé à 2 minutes à pied de l’Aude et offrant une vue sur le pont Vieux, l’hôtel Les Chevaliers propose des chambres tout confort à seulement seulement 10 minutes à pied de la cité médiévale.

Hotel de la Cité & Spa MGallery

Cet hotel vous accueille dans un château de style médiéval situé à l’intérieur des remparts de Carcassonne. Il possède un jardin et une piscine extérieure offrant une vue sur l’église Saint-Nazaire. 

Hôtel Le Parc – La Table de Franck Putelat

Au cœur de la cité médiévale de Carcassonne., cet hôtel des chambres confortables et une piscine en plus d’un restaurant récompensé de 2 étoiles au guide Michelin.

Hôtel du Château & Spa – Les Collectionneurs

À 30 mètres de l’entrée de la cité médiévale de Carcassonne, cet hôtel propose une piscine extérieure, un spa doté d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi et un hammam.

Les chambres d’hôtes de La Rapière

Ces chambres d’hôtel sont situées à 150 mètres des remparts. Vous pourrez profiter de tout le confort nécessaire ainsi que d’une jolie terrasse. Rapport qualité-prix imbattable !

Hôtel Hôtel Montmorency & Spa

À 30 mètres de la cité médiévale, vous  apprécierez dans cet hôtel un moment de détente grâce à une superbe terrasse panoramique. Le Montmorency dispose également d’une belle piscine extérieure.

Bonnes adresses à Carcassonne

  • Au lard et au cochon: Situé dans la ville basse de Carcassonne et donc loin des principaux points touristiques, Au lard et au cochon propose des plats typiques régionaux. C’est le meilleur endroit de la ville pour déguster pour déguster le fameux cassoulet ou let magret de canard. Les plats sont copieux et le rapport qualité-prix est excellent. N’hésitez pas à réserver en avance !
  • Brasserie Café Lucien : En plein coeur de la cité médiévale, cette brasserie propose des plats régionaux copieux. Les prix des menus varient mais sont disponibles à partir d’un peu moins de 13€. La terrasse offre une jolie vue sur les remparts de Carcassonne.
  • La Table du Vatican : Situé au bord du Canal du Midi, c’est pour moi le meilleur restaurant Italien de la ville. La terrasse est très agréable, la déco cosy et les plats sont tous absolument divins. Très bon rapport qualité-prix ici également !

Vous l’avez compris, que ce soit pour un weekend ou davantage, les choses à faire et à voir à Carcassonne ne manquent pas ! Que ce soit au coeur de la mythique cité médiévale ou bien un peu plus en extérieur, vous trouverez forcément votre bonheur. De plus, ce voyage convient autant aux voyageurs solo qu’aux familles et enfants en bas âge alors pourquoi se priver ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

*Crédit photo image de présentation : Voyageurs Intrépides

Notez cet article !
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.